bonjour j'aurai besoin d'aide pour la deuxième partie de mon dm :
Partie 2 : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire
À l’aide de vos connaissances et du dossier vous présenterez les facteurs pouvant affecter l’équilibre sur un marché concurrentiel en illustrant avec le marché du sucre.
La partie 2 (rédaction) doit tenir sur une page ( Recto + moitié du verso). En respectant la méthode Introduction - Développement (AEI: affirmation, explication, illustration ) - conclusion.
Doc 1
Les prix mondiaux du sucre sont sous haute tension. […] Car « le monde est en surproduction, explique Arthur Portier, consultant chez Agritel. […]
La raison ? Les plus grands producteurs de sucre de la planète ont fait des récoltes abondantes. C'est le cas en particulier en Inde et en Thaïlande, le deuxième producteur et le deuxième exportateur respectivement. À cela s'ajoute le retour en force de l'Union européenne (UE) sur le marché mondial. Avec la suppression des quotas à l'automne 2017, la production de sucre de l'UE fait en effet un bond de 25 % cette année. […] Au moment même où la demande mondiale n'est plus ce qu'elle était, ni dans les pays développés ni dans les pays émergents. Avec les changements d'habitudes alimentaires et le fait que les consommateurs commencent à fuir les sucres ajoutés et à bouder les boissons sucrées, la consommation mondiale devrait connaître sa croissance la plus faible depuis au moins l'an 2000.
Pour les entreprises de l'industrie sucrière, les conséquences se font déjà sentir. Du Brésil à l'Europe, leurs résultats sont en baisse. […] Et « le recul drastique des prix du sucre à un niveau historiquement bas [en Europe, NDLR] ne peut en aucun cas être compensé par des coûts de production plus faibles et des volumes de ventes plus importants », assure le producteur allemand.
Muryel Jacque, « Le marché mondial du sucre face à une surabondance record », Les Échos, 23 mai 2018.
Doc 2
La loi de finances pour 2012 a introduit la taxe soda sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Avant le 1er juillet 2018, la taxe soda était à un taux fixe de 7,55€/hl. Désormais, sa composante relative aux boissons sucrées se base sur un barème progressif qui dépend du ratio de sucre ajouté contenu dans la boisson par hectolitre.
Quantité de sucre (en kg de sucres ajoutés par hectolitre (hl) de boisson) Tarif applicable (en euros par hl de boisson)
Inférieure ou égale à 1 3,0
3 4,0
5 5,5
7 7,5
9 11,5
11 15,5
13 19,6
15 23,5
Données Eurotax, 2019.
voila pour la consigne . si c'est possible de m'aider juste pour trouver les ponts a expliquer au moins .
merci d'avance