Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.

J’ai besoin d’aide pour une dissertation de philo « le developpement technique affecte t il l'homme dans son humanité » merci !

Sagot :

Se demander si le développement technique transforme les hommes, c’est se demander si le développement technique peut réagir sur la nature de l’homme. A priori, on pourrait envisager la technique comme l’ensemble des moyens dont se sert l’homme pour transformer la nature : on nous demande donc ici si cette transformation de la nature affecte l’homme en retour. Transformer, c’est en effet imprimer sa forme à un objet dont on change ainsi la forme originaire : c’est le faire passer d’une forme à une autre. Mais quels changements le progrès technique pourrait-il faire subir à l’homme ? Si l’homme est par essence un être technicien, s’il sort de son animalité par la technique qui lui permet de se mettre à distance de la nature, y compris de la sienne, il serait alors possible d’envisager cette transformation de l’homme comme une humanisation, comme une réalisation de son essence. Cependant, cette transformation peut également être pensée comme dénaturation : l’homme, en s’éloignant progressivement de la nature qu’il tente de maîtriser, ne trahit-il pas de ce fait sa nature propre ? Dans un premier temps, nous verrons en quoi la technique est avant tout la condition d’une transformation de la nature par l’homme, et par là le moyen pour l’homme de réaliser son humanité. Mais le développement technique ne perd-il pas de vue cet objectif, et ne se paie-t-il pas d’une déformation de l’homme ? C’est ce que nous verrons dans un second temps, avant de nous demander pourquoi cette transformation de l’homme par l’intermédiaire de la technique en vient à la fois à le dénaturer, et à l’animaliser.
Le développement technique ne transforme pas les hommes, mais réalise leur essence.
J’espère t’avoir aidé !