Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Bonjour, je dois rédiger une introduction pour ce sujet "Les poètes s'inspirent souvent de leur propre vie pour nourrir leur écriture. Ainsi cela signifie-t-il qu'ils ne parlent que d'eux mêmes ?" mais je bloque pour l' analyse du sujet. Pourriez vous m'aider, merci d'avance​

Sagot :

Réponse :

I. La poésie lyrique : expression d'un état d'âme

- le poète exprime des émotions, des sensations personnelles devant la nature, à l'occasion d'événements, de rencontres.

- Il dit parfois JE

- Il lui arrive d'âtre précis, de parler de lieux

II. La poésie dépasse l'expression personnelle pour atteindre l'universel

- Les émotions, les sensations du poète sont celles que nous ressentons sans savoir les exprimer

- il parle de lui et de nous

"JE est un autre" disait Rimbaud

Victor Hugo  dans la préface des Contemplations : "« Ah ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez vous pas ? Ah ! Insensé qui croit que je ne suis pas toi ! »