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bonjour,
j'aurai besoin d'aide pour une intro en philosophie sur le sujet : dialoguer est-ce échanger des idées?

Sagot :

Explications:

Comme son nom l’indique, elle vient conclure votre dissertation. Il s’agit d’une synthèse de vos arguments étayés tout au long de votre développement.

Vous devrez donner une réponse claire à votre problématique.

Il est éventuellement possible d’ajouter une ouverture qui étend la réflexion à un autre angle du thème.

La conclusion n’est pas très longue : comptez 5 à 10 lignes maximum.

Les transitions

Les transitions sont très importantes dans une dissertation de philo. Ce sont elles qui lient les parties entre elles.

On les retrouve entre chaque grande partie, et dans une moindre mesure, entre chaque sous-partie.

Pour réussir votre transition, pensez-là en trois points :

Une mini-conclusion de la partie qui précède

Une critique d’un point faible de la partie précédente

L’annonce de la partie suivante

Vous pouvez la formuler sous forme de questions ou d’affirmations.

Par exemple pour la transition entre la partie I et la partie II selon notre plan pour le sujet « discuter, est-ce renoncer à la violence » :

1. Mini-conclusion : « nous avons mis en exergue que le langage permet de renoncer à la violence. »

2. Critique : « néanmoins, nous ne nous sommes pas encore intéressés aux rapports de force qui se jouent lors d’une discussion. »

3. Annonce : « nous allons maintenant nous intéresser à la discussion comme instrument de domination. »

5e étape de la dissertation de philo : la rédaction à proprement parler puis la relecture

Dernière étape : la rédaction et la relecture.

Si vous avez bien soigné votre brouillon, cette étape devrait se dérouler sans anicroche.

« Le brouillon est la colonne vertébrale de la dissertation. Il est indispensable de le soigner. Il faut rédiger son plan de manière rigoureuse. Celui-ci doit mener à une réponse progressive à la question. » Albane Delesque

Attention : ça ne veut pas dire que vous devez tout écrire au brouillon mais votre plan détaillé doit être écrit, les éléments importants de l’introduction et ceux de la conclusion également.

Dans la partie précédente, nous vous avons même conseillé de réfléchir à vos transitions. Ainsi à l’étape de la rédaction, il ne vous reste plus qu’à formuler vos arguments et exemples avec des phrases et le tour est joué !

N’oubliez pas de garder du temps en fin d’épreuve pour relire votre dissertation et corriger les éventuelles fautes d’orthographe.

5 conseils supplémentaires pour réussir votre dissertation le jour de l’épreuve de philosophie

1– Tout le monde peut y arriver !

Pour Thibault Montoroi, aucun doute, tout le monde peut réussir à rédiger une dissertation de philo : « ce n'est PAS une loterie, même si vous n'avez pas lu tous les auteurs du programme.

C'est d'abord un exercice de logique, c'est pour ça qu'on en donne même en maths sup / maths spé.

Si comme certains de mes élèves vous pensez "je n'ai pas la fibre littéraire", rassurez-vous : ce n'est pas ce qu'on vous demande.

On veut un raisonnement (encore une fois : de la logique !), pas que vous deveniez Victor Hugo. Tout le monde peut y arriver, la dissertation de philo n'est pas réservée à une élite d'esprits supérieurs ! »

Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous pouvez arriver les mains dans les poches le jour de l’épreuve comme le rappelle Albane Delesque : « il est indispensable de connaître les notions, les perspectives, les repères philosophiques et les auteurs incontournables, de savoir produire une réflexion construite, identifier et formuler un problème, raisonner rigoureusement et rédiger méthodiquement et clairement. Tous ces items rentrent en ligne de compte dans la notation de l'examinateur, ce sont là ses critères d'évaluation. »

2– La dissertation n’est pas une récitation de cours

Selon Thibault Montoroi, « Trop d'élèves se laissent aller à réciter leur cours comme une récitation de poésie en primaire.

Au lieu de raconter, vous devez montrer que vous faites le lien entre vos connaissances et le libellé précis du sujet.

Pour "Discuter, est-ce renoncer à la violence ?", ne résumez pas le Contrat social de Rousseau, ça n'a aucun intérêt. Votre job, c'est de montrer le rapport qu'il y a entre le contrat social imaginé par Rousseau, la discussion et la violence.

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