Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Découvrez des réponses complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour tout le monde,
Je bloque sur la formulation de ma problématique concernant ma dissertation de philo.
Voici la question: Peut-on être heureux dans un monde absurde?

J'ai déjà défini le sujet mais je n'arrive pas à trouver une problématique. Pouvez m'aider à trouver une formulation correcte svp?

Si jamais vous pouvez également me mettre vos idées (plan, chose à rajouter...).

Voici également mon brouillon (j'ai évidement synthétiser le tout plus proprement)
Absurde : incapacité de donner du sens au monde et à notre propre existence
La religion et les croyances donnent un sens au monde et à notre vie mais en perdition à cause de la technoscience.
L’homme est perdu dans ce monde muet et sans lumière incapable de comprendre où il se trouve et pourquoi il est la (Pascal).
L’homme se pose sans arrêt des questions sur le sens du son existence. Celle-ci sont et resterons sans réponse. On ne peut pas donner du sens à la vie et au monde. (Cioran)
L’univers a un début et une fin.
Mythe de Sisyphe : travaille difficile, toujours recommencé, interminable  absence de but et de sens  métaphore pour représenter l’univers.


Merci beaucoup bonne journée à vous et bonne fête.

Sagot :

Pour la formulation de ta problématique tu peux dire : (et) c'est pour cela que nous verrons si l'on peut être heureux dans un monde absurde...