Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Découvrez des réponses complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour mon devoirdefrançais.. :)

5. a) Quel est le nom des strophes employées ?
b) Quelle est la disposition des rimes?

6. Strophe 2:
a) Quel type de phrase est employé 7
b) Relevez les verbes, et indiquez à quel temps et à quel mode ils sont conjugués.
c) Justifiez l'emploi de ce mode et de ce type de phrase.

7. Vers 9:
a) Relevez la proposition subordonnée de cette phrase.
b) Quelle est sa fonction ?
c) Quelle est la nature et la fonction de « qui » ?

8. Une figure de style:
a) Relevez deux anaphores présentes dans le poème.
b) Sur quoi cette figure de style insiste-t-elle ?

9. Vers 11-12 :
a) Relevez les termes qui s'opposent dans les deux vers.
b) Commentez cette opposition.

10. Vers 12:
a) Relevez le mot qui n'appartient pas au même registre de langue que les autres.
Précisez de quel niveau de langue il s'agit.
b) Pourquoi, selon vous, l'auteur a-t-il fait ce choix ?
11. Quel est le message de ce chant ? Justifiez votre réponse en vous appuyant
précisément sur le texte, plus particulièrement sur la dernière strophe, et sur vos connaissances personnelles.

Merci !
Bonne journée !


Bonjour Jaurais Besoin De Votre Aide Pour Mon Devoirdefrançais 5 A Quel Est Le Nom Des Strophes Employées B Quelle Est La Disposition Des Rimes 6 Strophe 2a Que class=

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

voici des éléments pour t'aider dans ton travail

5. a) Quel est le nom des strophes employées ? des quatrains

b) Quelle est la disposition des rimes?  aabb  rimes plates

6. Strophe 2:

a) Quel type de phrase est employé ? phrase exclamative

b) Relevez les verbes, et indiquez à quel temps et à quel mode ils sont conjugués. : « montez,descendez, sortez, tuez, » : impératif présent

c) Justifiez l'emploi de ce mode et de ce type de phrase : l’impératif est utilisé pour mobiliser tous les français, de quelque classe sociale que ce soit.

7. Vers 9:

a) Relevez la proposition subordonnée de cette phrase. »c’est nous qui brisons… »

b) Quelle est sa fonction ? il s’agit d’insister sur le « nous » pour bien montrer l’importance de ce sujet « nous »

c) Quelle est la nature et la fonction de « qui » ? pronom relatif, sujet du verbe « brisons »

8. Une figure de style:

a) Relevez deux anaphores présentes dans le poème. « ami entends-tu » « ohé »

b) Sur quoi cette figure de style insiste-t-elle ? il faut que ce chant soit entendu par tous

9. Vers 11-12 :

a) Relevez les termes qui s'opposent dans les deux vers. : (« Il y a des pays où les gens … font des rêves ») et les pays en guerre (« Ici, … nous on crève »)

b) Commentez cette opposition. : il faut absolument lutter pour avoir une vie meilleure dans la liberté.

10. Vers 12:

a) Relevez le mot qui n'appartient pas au même registre de langue que les autres. : « crève »

Précisez de quel niveau de langue il s'agit. : langage familier

b) Pourquoi, selon vous, l'auteur a-t-il fait ce choix ? pour bien insister sur le fait que si personne n’agit, c’est la mort certaine

11. Quel est le message de ce chant ? Justifiez votre réponse en vous appuyant

précisément sur le texte, plus particulièrement sur la dernière strophe, et sur vos connaissances personnelles.

Le message : c’est dans l’union que l’on vaincra, grâce à la Résistance et l’action de chacun des français, la lutte est commune.  

C’est aussi un chant d’espoir de liberté (qui est personnifiée ici) « la liberté qui écoute » une vie normale devrait naître avec « au soleil » qui représente un espoir de lumière dans toute cette noirceur