Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

Claude décide de vérifier l'installation de son sapin de la manière suivante :


Il place à la verticale dans son salon, un plot [EB] de 30 cm de haut. Le point B est situé à 1,2 m du point A et à 6,8 m du pied C du sapin. Les points AED sont alignés et les points ABC le sont aussi.


Son sapin mesure 2 m10. Celui-ci est-il installé à la perpendiculaire du sol ?


Merci et bonne journée


Sagot :

Réponse :

Pour moi il n'est pas installé à la perpendiculaire au sol. D'après la réciproque du  théorème de Thalès le sapin devrait mesurer 170 cm pour qu'il soit à la perpendiculaire.

Explications étape par étape :

D'après le théorème de Thalès on a :  [tex]\frac{AC}{AB} = \frac{CD}{BE}[/tex]

Or AC = 680 cm

AB = 120 cm

BE = 30 cm

-Je cherche donc CD pour voir s'il est en accord avec l'énoncé.

CD = 680 * 30 / 120

CD = 170 cm

Je pense que c'est bon mais je ne suis pas sûr.

Vu que je ne suis pas sûr pour cette rédaction, je peux en proposer une autre  :

d'après le théroème de Thalès on a [tex]\frac{AC}{AB} = \frac{CD}{BE}[/tex]

Je vais donc calculer

[tex]\frac{AC}{AB} = \frac{680}{120} =\frac{17}{3}[/tex]

et

[tex]\frac{CD}{BE} =\frac{210}{30} = 7[/tex]

Les deux résultats sont différents alors le théorème de Thalès n'est pas vérifié (le sapin n'est pas à la perpendiculaire)

J'espère avoir bien répondu à ton problème

   

Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.