Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

vous voulez bien m'aidez pour cet exercice svp Indiquez le mode auquel sont employés les verbes en italique.
1.« Ne gratte pas tes boutons, ne tourne pas ton nez >>, me répétait mon père. (BEAUVOIR)
2. Elle voulait que j'écrive exactement comme elle dic- tait. (GRUMBERG)
3. Voilà à peu près, mon cher ami, ce que j'ai vu en me promenant à travers la ville. (GAUTIER) 4. Attention, c'est un verbe... souviens-toi de la règle... est-il certain que ce mot là-bas est son sujet ? (SAR- RAUTE)
5. Il n'aurait jamais cru que les nuages, la nuit, pussent éblouir. (SAINT-EXUPÉRY)
6. Depuis cette lettre écrite, j'en ai reçu une de vous. (RACINE)
7. Que fais-tu là, les bras ballants, bayant aux nues, maudit feignant? (ROLLAND)
8. Lorsque tous les prétendants furent arrivés dans le salon, Sa Majesté ordonna qu'on les fît danser. (Vol- TAIRE)​


Sagot :

Réponse :

1.« Ne gratte pas tes boutons, ne tourne pas ton nez >>, me répétait mon père. (BEAUVOIR) Impératif

2. Elle voulait que j'écrive exactement comme elle dic- tait. (GRUMBERG)

Subjonctif

3. Voilà à peu près, mon cher ami, ce que j'ai vu en me promenant à travers la ville. (GAUTIER) Indicatif

4. Attention, c'est un verbe... souviens-toi (impératif) de la règle... est-il certain que ce mot là-bas est (indicatif)son sujet ? (SARRAUTE)

5. Il n'aurait jamais cru (conditionnel) que les nuages, la nuit, pussent (subjonctif) éblouir. (SAINT-EXUPÉRY)

6. Depuis cette lettre écrite, j'en ai reçu une de vous. (RACINE) (indicatif)

7. Que fais-tu (indicatif) là, les bras ballants, bayant (participe présent) aux nues, maudit feignant? (ROLLAND)

8. Lorsque tous les prétendants furent arrivés (indicatif) dans le salon, Sa Majesté ordonna (indicatif) qu'on les fît danser. (subjonctif)  (Voltaire)​

Explications :