Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à l'aide d'experts expérimentés sur notre plateforme conviviale. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjour pouvez-vous m'aider svp pour mon exercice de physique niv seconde voici l'énoncée : Le Soleil est principalement composé d'hydrogène. Il brille grâce à l'énergie considérable libérée par une transformation faisant intervenir deux isotopes de l'hy- drogène : le deutérium et le tritium. Chaque seconde, le Soleil libère une énergie voisine de 4 x 1026 J.
1. Calculer la masse de dihydrogène qui serait nécessaire chaque seconde si la transformation était chimique.
2. En déduire la durée de vie du Soleil si la transformation était chimique.
3. Conclure sur la nature de la transformation se produi- sant dans le Soleil.

Données
• Masse du Soleil : mSoleil = 2 x 1030 kg.
L'énergie libérée par la combustion (transformation chimique) d'un kilogramme de dihydrogène H, est égale à environ 10% J.

Merci d'avance ​


Sagot :

Bonjour,

1) La combustion de 1 kg de H₂ libère environ 10⁸ J (tu as écrit 10%...donc tu corrigeras si ce n'est pas 10⁸).

Donc pour produire 4.10²⁶ J, il faudrait une masse de H₂ de :

4.10²⁶/10⁸ = 4.10¹⁸ kg chaque seconde

2) Dans ce cas, la durée de vie du Soleil serait de :

2.10³⁰/4.10¹⁸ = 5.10¹¹ s

soit : 5.10¹¹/(365,25 x 24 x 3600) ≈ 15 800 ans...

3) Il est donc impossible que la transformation qui se produit dans le Soleil soit de nature chimique : C'est une réaction nucléaire.

Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.