Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des informations précises d'experts dans divers domaines. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

J'ai vraiment besoin d'aide svp
Lisez les fables suivantes :
«Les Animaux malades de la peste»
«Le Coche et la Mouche»
«L’homme qui court après la Fortune»
«Le Rat et l’Huître»
«Les Obsèques de la Lionne»
«Les Deux pigeons»
«Le Singe et le Léopard»
«Rien de trop»
«Le Songe d’un habitant du Mogol»
«Le Vieillard et les trois jeunes hommes»

Quels thèmes vous semblent revenir dans ces fables ?
La Fontaine écrit des fables qui se terminent souvent par une morale : peut-on dire cependant que le fabuliste fait la leçon au lecteur ?


Sagot :

Bonjour

Les fables sont un moyen pour Jean De La Fontaine de dénoncer certains travers de la Cour. En effet, il dénonce très souvent  l'injustice qui peut émaner de la monarchie absolue.  En montrant les mauvais côté de la nature humaine, Jean De La Fontaine en fait une critique au travers de ses fables. Ce qui explique que la lecture de ces fables n'ont pas eu un franc succès auprès des jeunes lecteurs, pour qui les allusions politiques ou mythologiques de l'auteur étaient à leurs yeux difficilement compréhensibles. Cependant, ces fables avaient bien un but éducatif, afin d'avertir le jeune public dans les dangers que représentait la Cour. Néanmoins, Jean De La Fontaine se présente plutôt comme un conservateur qu'un révolutionnaire.