Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.
Sagot :
Bonjour,
1)
Signal du haut : On prend une mesure tous les 0,5 ms ⇒ fc = 1/0,5.10⁻³ = 2000 Hz
Signal du bas : On prend une mesure tous les 0,25 ms ⇒ fc = 1/0,25.10⁻³ = 4000 Hz
2) La règle est que fc ≥ 2 x f, f étant la fréquence du signal à numériser. Les 2 numérisations vérifient bien cette règle :
En haut : T ≈ 2,25 ms ⇒ f ≈ 444 Hz
fc/f = 2000/444 > 2
En bas : T ≈ 2,25 ms ⇒ f ≈ 444 Hz
fc/f = 4000/444 > 2
Donc, sauf s'il y a d'autres indications dans l'énoncé, il n'y a pas de motif pour avoir choisi une quantification sur 2 bits en haut et sur 3 bits en bas.
Seule justification : La taille du fichier numérique sera différente pour une même durée, donc peut-être qu'il y a une contrainte à prendre en compte ?
3) pas = tension maximale/nombre de niveaux de quantification
je ne vois pas d'échelle de tension sur l'axe vertical ?
Si les 2 signaux ont la même Umax, le pas du signal du bas est le plus petit car on a 8 niveaux de quantification au lieu de 4 pour le signal du haut.
4) celui du bas : fc plus grande et pas plus petit.
Nous apprécions votre visite. Nous espérons que les réponses trouvées vous ont été bénéfiques. N'hésitez pas à revenir pour plus d'informations. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.