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Sagot :
Bonsoir
Je vais faire les 4 premiers, pour aborder toutes les différentes transformations possible, après je te laisserais faire les autres toi-même.
1) Translation [tex]t_{\overrightarrow{GS}} ([CF])[/tex]
C'est sûrement la transformation la plus simple, elle consiste simplement en un "glissement", un déplacement selon un vecteur donné.
Ici c'est une translation de vecteur GS portant sur le segment [CF].
Pour ce faire:
- On repère le vecteur [tex]\overrightarrow{GS}[/tex]
- On repère le segment qui subira la transformation
- Après on fait simplement glisser les points du segment d'origine selon le vecteur identifié
Ci-joint, tu peux trouver les images 1 et 2 qui montrent justement ces deux étapes
2) Symétrie centrale [tex]S_{H} (\triangle JNO)[/tex]
La symétrie centrale c'est, comme son nom l'indique, une symétrie selon un centre.
Pour la faire:
- On repère le centre de symétrie [tex]H[/tex]
- On repère le triangle [tex]\triangle JNO[/tex] qui subira la transformation
- Pour chaque point du triangle, on calcule la distance entre celui-ci et le centre de symétrie, puis on le rapporte à égale distance de ce centre. (C'est compliqué à expliquer mais regarde l'image 3, c'est facile à comprendre)
3) Rotation [tex]r_{K, -90} ([BF])[/tex]
La rotation je vois pas trop comment expliquer ça qu'en disant "on applique une rotation", elle accepte comme paramètre un centre de rotation et un angle de rotation.
Regarde l'image 4, une image vaut mille mots que certains disent :)
4) Symétrie axiale [tex]r_{K, -90} ([BF])[/tex]
La symétrie axiale des gens l'appellent aussi parfois "symétrie miroir", l'axe de symétrie reproduit donc la forme originale en "miroir".
C'est le même principe que la symétrie centrale mais avec un axe.
Comme pour les autres, je t'ai fait un image plus explicite, l'image 5.
Bonne soirée :)
Après avoir fait ton exercice si tu n'es vraiment pas sûr n'hésite pas à me demander en message privé ou de reposter un devoir sur le site demandant une correction ;)
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