Answered

Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés dans divers domaines sur notre plateforme. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.


Bonjour j’aurais une question à vous poser svp

Pensez-vous être bien informé aujourd'hui ?

Sagot :

Réponse :

Sujet : Sommes- nous bien informés ?

L’expression « quatrième pouvoir » est un concept recouvrant l’idée d’une forte influence des médias sur les affaires publiques et sur les comportements des citoyens

D’origine anglaise, elle remonte à la fin du XVIII ème siècle. Elle renvoie précisément à l’influence des chroniqueurs parlementaires sur l’opinion publique et à la peur d’une information critique difficilement prévisible et éventuellement déstabilisante. En France, le débat autour de ce pouvoir est relancé avec la naissance de la liberté de la presse par la loi du 29 juillet 1881, dans un contexte où se développent les théories sur la manipulation de l’opinion. Au cours de la construction et de la consolidation du régime républicain, la presse joue en effet un rôle capital dans la vie de la nation en influençant en profondeur, sinon la formation des opinions politiques, du moins leur diffusion, sachant que le concept d’opinion publique voit son origine durant la Révolution. Depuis lors et durant tout le XX ème siècle, un certain nombre d’affaires de diffamation, sans parler du poids de la propagande, ont entretenu le débat sur ce fameux pouvoir. De nos jours, on parle du concept de « désinformation ». Les médias nous informeraient certes, mais mal, c’est-à-dire dans un but de manipulation, grâce à la maîtrise de l’image notamment. Ce concept de la désinformation est largement repris dans les critiques adressées aux médias aujourd’hui, en ce qui concerne les conflits à l’étranger, et dans la situation de la France actuelle. Là où l’on touche aux intérêts des Français, on crie à la désinformation : OGM, insécurité, situation économique…

Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.