Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Explorez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté d'experts dans divers domaines. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Bonjour
La prise de conscience survient après des évènements qui ont surpris, choqué l'individu. Une prise de conscience fait remarquer à l'individu que ses actions antérieures étaient mauvaises ou n'avaient pas de rapport avec le caractère normal de l'individu. La prise de conscience peut venir de l'extérieur, d'une remarque d'une personne différente de soi, d'un commentaire. Par exemple, un homme qui pendant une journée où il n'a eu de cesse de s'énerver sur ses collègues suite à des problèmes familiaux, qui se le verra reprocher car n'étant pas dans son habitude prendra conscience que ce qu'il a fait durant cette journée n'était pas bien et essayera de corriger tout cela. La prise de conscience est le plus souvent créée par un choc ou une réflexion sur un état anormal de soi par rapport à l'habitude ou à la norme. Cependant, la prise de conscience n'est que le point départ d'une réflexion sur soi. Que provoque l'intention de la conscience ?
La prise de conscience peut provoquer un changement au niveau de l'individu. Cela peut être d'ordre comportemental ou moral. Certaines fois la prise de conscience n'amènera pas à un changement de la personne. Lorsque l'on a pris conscience de quelque chose, nous essayons de corriger cette action, ce comportement pour lequel nous avons pris conscience que ce n'était pas nous-même ou pas dans l'ordre des choses. La prise de conscience fait évoluer l'individu. Dans Introduction à la philosophie Jaspers Karls dit :"Ce n'est que dans l'action sur lui-même et sur le monde, dans la réalisation de soi, que l'homme prend conscience d'être lui-même, qu'il domine la vie et se dépasse" L'homme, grâce aux prises de conscience, évolue sans cesse et se dépasse donc en essayant de s'améliorer. La prise de conscience entraîne des changements de comportements ou tout au moins de mentalité.
La conscience se distingue en deux principales parties : la conscience immédiate et la conscience réfléchie. La conscience immédiate est la base de la perception des choses qui nous entoure cependant l'accoutumance empêche quelque fois cette perception. La conscience réfléchie, elle, est une conscience plus approfondie car plus travaillée, voire intentionnelle, néanmoins elle est guidée par deux autres consciences, la conscience psychologique et la conscience morale. Prendre conscience est donc le fait de se questionner de réfléchir sur ses actes afin de changer son comportement face à ce qui nous a fait prendre conscience. La prise de conscience par rapport à un comportement qui ne nous ressemblait pas, nous fait changer de comportement. Mais changer de comportement par rapport à nos anciennes actions, n'est-ce pas changer de personnalité, devenir étranger à soi ? Prendre conscience de manière intentionnelle est-ce devenir étranger à soi-même ?
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.