Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Dans un tube à essais, on fait réagir de l'acide chlorhydrique sur l'un des quatre métaux suivants : fer, zinc, aluminium et cuivre.
1. On observe une effervescence. Quel est le gaz qui se dégage ?

2. Quelle est l'expérience qui permet de caractériser ici le gaz qui se dégage ?

3. Une fois la réaction terminée, on verse la solution obtenue dans 2 tubes à essais.

• Dans le premier, on ajoute quelques gouttes de nitrate d'argent : il se forme alors un précipité blanc qui noircit à la lumière.

• Dans le second, on ajoute quelques gouttes de soude: il se forme alors un précipité vert. Donner les noms et les formules des deux ions ainsi caractérisés.

4. Quel est donc le nom et le symbole du métal qui avait réagi avec l'acide chlorhydrique ?​

Dans Un Tube À Essais On Fait Réagir De Lacide Chlorhydrique Sur Lun Des Quatre Métaux Suivants Fer Zinc Aluminium Et Cuivre1 On Observe Une Effervescence Quel class=

Sagot :

Réponse:

le gaz qui se dégage s'appelle :le dihydrogène

• pour déterminer ce gaz: on approche une flamme qui va évoqué une détonation qui indique la présence du dihydrogen

• les noms et les formules : le fer :fe²+

aluminium :al³+

le zinc :Zn²+

•le zinc : Zn

le fer :fe

l'aluminium : Al

Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.