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Sagot :
A)
64-17 = 47
47 éléments ont été découvert entre 1700 et 1860.
B)
Ils sont classés par numéro atomique (du plus petit numéro au plus grand)
C)
Non il n’y a pas d’élément entre les 2 car leur numéro atomique se suivent (il ne peut pas y avoir de numéro atomique décimal ex: 2,5…)
D)
Un groupe (une colonne) est égal à une famille d’éléments, les éléments sont placés du plus grand numéro atomique (en haut) au plus petit (en bas)
E)
Le potassium et le sodium sont situés dans le premier groupe aux périodes 3 et 4 (3= sodium ; 4= potassium)
L’hélium, l’argon et le neon constituent le dernier groupe du tableau (le groupe 18)
F)
Les éléments d’une même colonne possèdent les memes caractéristiques exemple les éléments de la colonne une (sodium…) explose au contacte de l’eau.
Voilà les premières réponses je vais essayer de chercher la reponse à la question G, si je trouve je la mettrai en commentaire de cette reponse.
64-17 = 47
47 éléments ont été découvert entre 1700 et 1860.
B)
Ils sont classés par numéro atomique (du plus petit numéro au plus grand)
C)
Non il n’y a pas d’élément entre les 2 car leur numéro atomique se suivent (il ne peut pas y avoir de numéro atomique décimal ex: 2,5…)
D)
Un groupe (une colonne) est égal à une famille d’éléments, les éléments sont placés du plus grand numéro atomique (en haut) au plus petit (en bas)
E)
Le potassium et le sodium sont situés dans le premier groupe aux périodes 3 et 4 (3= sodium ; 4= potassium)
L’hélium, l’argon et le neon constituent le dernier groupe du tableau (le groupe 18)
F)
Les éléments d’une même colonne possèdent les memes caractéristiques exemple les éléments de la colonne une (sodium…) explose au contacte de l’eau.
Voilà les premières réponses je vais essayer de chercher la reponse à la question G, si je trouve je la mettrai en commentaire de cette reponse.
Bonjour, voici la réponse à ton exercice :
a. 17 éléments connus en 1700, et 64 en 1868. On fait donc 64 - 17 = 47 éléments connus entre 1700 et 1868.
b. Les espèces chimiques sont maintenant classées en fonction de leur numéro atomique, de façon croissante (1, 2, 3, ..).
c. L'espace entre l'hydrogène et l'hélium se justifie tout d'abord parce que les éléments, au niveau des colonnes, sont classés par "famille chimique". L'hydrogène réagit avec l'eau tandis que l'hélium est inerte. Alors bien sûr, on pourrait du coup mettre des éléments entre les deux, mais rappelons que les éléments sont aussi classés en fonction de leur numéro atomique. Il faut donc suivre ce processus.
d. Les éléments sont classés en fonction de leur "famille chimique" en colonne. Par exemple, la 1e colonne constitue les Alcanins (mise à part l'Hydrogène) et la dernière colonne celle des Gaz Nobles.
e. Dans le classement par colonne, on trouver des ressemblances entre les atomes, comme par exemple le Li, Na et K qui réagissent à l'eau (explosion), ou encore l'He, Ne, Ar qui sont quant à eux inertes (aucune réaction).
Question f répondu dans les questions antérieurs.
g. Avec les données de l'énoncé, on cherche donc le nombre d'atomes N d'or :
N = [tex]\frac{masse}{masse_a_t_o_m_e}[/tex]
= [tex]\frac{0,0125}{3,\:25\cdot 10^{^{-25}}}[/tex] On convertit la masse en kg pour que le calcul soit homogène
= 3.8 · 10²³ atomes.
En espérant t'avoir aidé au maximum !
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