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Voici la partie 1 et la partie 2 ! Si vous pouver en faire un maximum sa serais super! Merci d'avance à tous , dans la partie 1 j'ai déjà construis le triangle et le reste ! Merci et le triangle de la partie 2 est sous forme de photo. c'est très urgent

 

On considère un triangle ABC rectangle en A tel que:

AB = 6cm et AC = 4cm.

 

PARTIE 1:

 

1. Construire ce triangle.

2.Placer le point M sur le segment [AB] tel que: BM = 3.5cm et tracer la droite passant par le point M et perpendiculaire à la droite (AB) ; elle coupe le segment [BC] en E.

     a) Calculer AM.

     b) Démontrer que les droites (AC) et (ME) sont parallèles.

     c) Calculer EM ( on donnera le résultat sous la forme d'une fraction irréductible).

     d) Le triangle AEM est-il un triangle isocèle en M?

 

PARTIE 2

 

On souhaite placer le point M sur le ségment [AB] de façon à ce que le triangle AEM soit isocèle en M comme sur la figure ci après que l'on ne demande pas de refaire.

 

On rapelle que AB = 6 cm et AC = 4cm

 

1. On pose BM = x ( on a donc: 0<x<6).

 

Démontrer , en utilisant la propriété de Thalés, que : ME = ⅔x

 

2. Montrer que: MA=6-x

3. Calculer x pour que le triangle AME soit isocèle en M.

Voici La Partie 1 Et La Partie 2 Si Vous Pouver En Faire Un Maximum Sa Serais Super Merci Davance À Tous Dans La Partie 1 Jai Déjà Construis Le Triangle Et Le R class=

Sagot :

AM=6-3.5=2.5cm

 

(AC) et (ME) sont perp à (AB) donc // entre elles

 

EM/AC=MB/AB donne EM=4*(3,5/6)=7/3

 

Non car EM et AM ne sont pas egaux

 

EM/AC=MB/AB donne cette fois EM=4*x/6=2x/3 CQFD

 

MA=AB-MB=6-x

et donc on cherche x verifiant 2x/3=6-x soit 5x/3=6 ou 5x=18 ou x=18/5 (2x/3 vaut alors 12/5 ainsi que 6-x=(30-18)/5

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