Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Notre plateforme de questions-réponses offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

bonjour pouvez vous m'aider s'il vous plaît je doit faire un résumé de 133 mot au moin à l'aide de ce texte c'est à rendre pour demain merci d'avance

Article paru dans le gil blas (1883)

Un artiste habile en cette partie, un massacreur de génie, M. de Moltkel, a répondu voici deux ans aux délégués de la paix les étranges paroles que voici : «La guerre est sainte, d'institution divine. Elle entretient chez les hommes tous les grands, les nobles sentiments, 1 honneur, le désintéressement, la vertu, le courage, et les empêche en un mot de tomber dans le plus hideux matérialisme?.>> Ainsi, se réunir en troupeaux de quatre cent mille hommes, marcher jour et nuit sans in repos, ne penser à rien, ne rien étudier, ne rien apprendre, ne rien lire, n'être utile à personne, pourrir de saleté, coucher dans la fange, vivre comme des brutes dans un hébétement continu, piller les villes, brûler les villages, ruiner les peuples, puis rencontrer une autre agglomération de viande humaine, se ruer dessus, faire des lacs de sang, des plaines de chair pilée, mêlée à de la terre boueuse et rougie, des monceaux de cadavres, avoir les bras et les jambes emportés, la cervelle écrabouillée sans profit pour personne et crever au coin d'un champ, tandis que vos vieux parents, votre femme et vos enfants meurent de faim : voilà ce qu'on appelle ne pas tomber dans le plus hideux matérialisme. ravage Les hommes de guerre sont les fléaux du monde. Nous luttons contre la nature, contre l'ignorance, contre les obstacles de toutes sortes, pour rendre moins dure notre misérable vie. Des hommes, des bienfaiteurs, des savants usent leur existence à travailler, à chercher ce qui peut aider, ce qui peut secourir, ce qui peut soulager leurs frères. Ils vont, acharnés à leur besogne utile, entassant les découvertes, agrandissant l'esprit humain, élargissant la science, donnant chaque jour à l'intelligence une somme de savoir nouveau, donnant chaque jour à leur patrie du bien-être, de l'aisance, de la force... La guerre arrive. En six mois, les généraux ont détruit vingt ans d'efforts, de patience, de travail et de génie. Voilà ce qu'on appelle ne pas tomber dans le plus hideux matérialisme.

Guy de Maupassant (1850-1893)

merci d'avance

Sagot :

Réponse : 128 mots

M. de Moltkel est vraiment un massacreur génial, il a prétendu devant les délégués de la paix que la guerre était sainte, voire divine. Donc, la réunion de milliers d'hommes qui marchent, qui ne pensent plus, qui vivent dans la boue, qui pillent, qui brûlent pour amonceler des cadavres, voir le sang couler partout, et à l'arrière, femmes, vieillards et enfants qui meurent de faim près des champs abandonnés,  voilà en fait le résultat de ce fléau qu'est la guerre et  ceux qui la défendent.

Alors que des savants cherchent sans relâche à améliorer le sort de l'humanité, à trouver ce qui peut améliorer notre sort, des généraux arrivent et détruisent en six mois  des années d'efforts pour rendre notre vie moins misérable.