Answered

Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des solutions fiables grâce à une large gamme d'experts dans divers domaines. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

bonjour, je dois faire un développement construit sur la 1ere croisade ( cause; déroulement; conséquence ;terres conquises...).
merci d'avance


Sagot :

Réponse :

De nombreux chrétiens se rendaient en Terre Sainte (endroit où est né le Christ en Palestine aux alentours de Jérusalem) pour honorer les saints. Mais aux alentours des XIe et XIIe siècles, le bassin méditerranéen est divisé : on trouve d’un côté les chrétiens, de l’autre les musulmans. La ville de Jérusalem était alors sous autorité musulmane ce qui pouvait rendre les pèlerinages plus difficiles.  

Ils décident donc de mettre en place les croisades : ce sont des expéditions militaires donc avec l’utilisation de la violence organisées par le pape qui sert également de pèlerinage pour les chrétiens qui y participent. Le but de ces croisades est de délivrer ou de conquérir les lieux saints du christianisme. Comme la ville de Jérusalem avec le tombeau de Jésus. Les participants reçoivent en échanges des privilèges spirituels, plus souvent des indulgences (le pape doit leur donner le pardon des péchés qu’ils ont Commis) ou des privilèges temporels par exemple des terres prises dans les pays conquis ou une nouvelle situation dans la hiérarchie féodale.

Ce ne sont pas des colonisations mais on peut observer des choses qui y sont parallèles : les croisés s’installent en nombre et durablement sur les nouveaux territoires mais ils n’entretiennent pas de rapport de domination depuis une grande ville.  

Un croisé est une personne qui part en croisade, il est nommé ainsi du fait qu’il porte généralement entre les épaules une croix qui est le symbole de la chrétienté cousue sur ses vêtements.

Au total ce sont 8 grandes croisades qui vont se succéder du début du 11eme siècle à la fin du 13eme siècle, alternant victoires et défaites.

En 1096, Urbain II lance un appel a la croisade pour aller délivrer Jérusalem des musulmans. C’est le début de la première croisade. A la fin en 1099, ils ont Jérusalem en leurs possession, elle a permis aussi la fondation d'états chrétiens en Syrie-Palestine. Les croisades suivantes tentent de défendre ces états chrétiens que les musulmans parviennent à reprendre progressivement. Le lancement de nouvelles croisades fut donc nécessaire.

voila je t'ai mis quelque truc pour ton développement, sinon tu as plusieurs site comme Wikipédia ou wikedia ( plus simple a comprendre ) pour compléter et ajouter des précisions

Nous apprécions votre visite. Nous espérons que les réponses trouvées vous ont été bénéfiques. N'hésitez pas à revenir pour plus d'informations. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.