Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Explications :
Le dérèglement (ou réchauffement) climatique est une crise à l'échelle mondiale car elle touche tous les pays, on peut le remarquer notamment lorsque la température et le niveau de CO₂ dans l'air augmentent (à cause majoritairement des énergies fossiles). Des ONG et des associations luttent contre ce réchauffement comme l'ONU aux Etats-Unis qui cherche à protéger le monde entier, ou "l'association météo et climat" en France. Un bilan climatique est long à mettre en place, la plage utilisée dans le doc 1 est de 9 ans. Enfin, ce dérèglement climatique peut créer des problèmes d'inondation et de famine, ce qui peut créer des conflits armés entre pays.
Dès lors, comment lutter contre le réchauffement climatique ?
Deux sources d'énergie :
- énergie renouvelable : Inépuisable
- (≡ énergie fossile : Très long à produire (M d'années) émettent du CO₂
(≡ énergie fissile (nucléaire)
Différents matériaux épuisables : Mauvais car réchauffement climatique augmenté
≡ Fossiles :
- Charbon : peu cher, stockage possible mais émet du CO₂ --> Mauvais (132 ans de vie)
- Pétrole et gaz naturels : stockage possible mais émet du CO₂ et conflits --> Mauvais (50 ans de vie)
≡ Fissile :
- Uranium : Pas bcp de CO₂ émit mais stockage des déchets radioactifs, risques environnementaux --> Mauvais (128 ans de vie)
Différents matériaux inépuisables : Bien car durables et moins polluants mais cher et utilisation sous côté.
- Biomasse : Peu de CO₂ émit mais déforestation --> Moyen
- énergie hydraulique, solaire et éolienne : Pas d'émission de CO₂ mais cher, stockage difficile et rendement variable en fonction du vent --> Bien mais pas assez utilisé.
Répartition majoritaire des énergies fossiles : (plus énergivores soulignés)
- Charbon : Amérique du Nord ; CEI ; Asie-Pacifique
- Pétrole : Moyen-Orient ; Amérique du Sud
(Répartition inégale)
électroménagers très énergivore :
- Chauffage : 59%
- Appareils électroniques
Ménages les plus chers :
- Alimentation
- Biens et services
- Transports
Bonne journée
Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.