Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.
Sagot :
Réponse :
Bonjour
a. Dans le référentiel terrestre supposé galiléen, le système { alpiniste + équipement} est soumis à son poids [tex]\vec{P}[/tex] (vertical dirigé vers le bas) et à la tension de la corde [tex]\vec{T}[/tex] (verticale dirigée vers le haut)
[tex]P =F_{alpiniste /corde}=128 \;daN\\[/tex]
Le système etant immobile, il est soumis à des forces qui se compensent
[tex]\vec{P}+\vec{T} = \vec{0}\\\vec{P}=-\vec{T}[/tex]
[tex]T= P = 128 \;daN[/tex]
b.On represente les deux vecteurs par des fleches verticales, de même origine (le centre de gravité de l'alpiniste) et de sens opposée. On choisit comme echelle 1 cm pour 40 daN
Chaque flèche mesure 3.2 cm
c) 128 daN = 1280 N
P = (80,0+m)g
[tex]m=\frac{P}{g} - 80,0[/tex]
m = 1280/9,81 - 80,0
m = 50,5 kg
La masse maximale de l'équipement de l'alpiniste est de 50,5 kg
Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.