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Bonjour, j’ai besoins d’aide point un exercice de mathématiques niveaux seconde, je ne comprends rien au programme python
Merci d’avance ;)



1. Expliquer pourquoi, dans les lignes 2 et 3, on divise
P, et P2 par 100.
,
2. Recopier et compléter les lignes 4 et 5.
3. Tester ce programme avec P, = 24 et P2 = -35.


Bonjour Jai Besoins Daide Point Un Exercice De Mathématiques Niveaux Seconde Je Ne Comprends Rien Au Programme Python Merci Davance 1 Expliquer Pourquoi Dans Le class=

Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications étape par étape :

1)

Si une valeur augmente d'un taux  p1=15% par exemple , elle est alors multipliée par : 1+15/100.

Donc CM1 qui est le 1er coefficient multiplicateur est donné par :

CM1=1+p1/100 .

Et on aura de même :

p

CM2=1+p2/100.

A noter que p1 ou p2 peuvent être négatifs s'il s'agit d'une baisse.

2)

Pour avoir le coefficient multiplicateur global , on fait :

CM1 x CM2. ( CM*CM) ==>" * " est le signe de la multiplication.

Si je prends une augmentation de  15% suivie d'une deuxième augmentation de 20% ,  le coefficient multiplicateur global est donné par :

CM=(1+15/100)(1+20/100)=1.15 x 1.2 =1.38

Mais le taux global est donné par :

p=(1.38-1)*100=38%

Ou dans l'algorithme  :

p=(CM-1)*100

Ce que tu dois écrire :

ligne 4 : CM=CM1*CM2

ligne 5 : p=(CM-1)*100

3)

On teste "à la main " :

CM1=1+24/100(=1.24)

CM2=1-35/100 (=0.65)

CM=1.24*0.65=0.806

p=(0.806-1)*100=-19.4%

Qui signifie : baisse globale de 19.4%.