Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.
Sagot :
Réponse :
Nous sommes à déjeuner. L'on attend le courrier que Delphine, la femme de Gratien, reçoit Floche, je vous l'ai dit, qu'elle le remet; puis celle-ci répartit les lettres et tend le Journal des Débats à Monsieur Floche, qui disparaît derrière jusqu'à ce que nous nous levions de table. Ce jour-là, une enveloppe mauve, prise à demi dans la bande du journal, s'échappe du paquet et va voler sur la table près de l'assiette de Madame Floche ; j'ai juste le temps de reconnaître la grande écriture dégingandée qui, la veille, m'avait fait déjà battre le coeur ; Madame Floche apparemment, l'a reconnue; elle fait un geste précipité pour couvrir l'enveloppe avec son assiette ; l'assiette s'en va cogner un verre, qui se brise et répand du vin sur la nappe ; tout cela fait un grand vacarme et la bonne Madame Floche profite de la confusion générale pour subtiliser l'enveloppe dans sa mitaine
Explications :
a) une épithète : mauve, grand, générale
b) deux compléments du nom de natures diverses (adjectif , groupe prépositionnel, subordonnée relative, etc.);
de Gratien (nom propre)
des débats (nom masculin pluriel, nom du journal)
c) un sujet ; Madame Floche
d) un attribut :
e) un COD ; un geste
f) un COI : à mon,sieur Floche, m'
g) trois cc de différentes natures (lieu, temps, moyen, manière, cause,conséquence, but ou comparaison)
- c c de lieu : sur la nappe
- cc de but : pour couvrir l'enveloppe
- subordonnée circonstancielle de temps : jusqu'à ce que nous nous levions de table
Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.