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Pourquoi est-il raisonnable de penser comme lui, aujourd’hui encore ? Votre réponse argumentée s’appuiera sur des arguments, que vous organiserez de façon logique et que vous illustrerez par des exemples précis.

Le 8 aout 1945, deux jours après l'utilisation de la première bombe atomique sur la ville
d'Hiroshima et sa région, Albert Camus (1913-1960) écrit ce texte dans le journal
Combat.
Le monde est ce qu'il esc, c'esc-à-dire peu de chose. C'est ce que chacun sait depuis
hier grâce au formidable concert que la radio, les journaux et les agences d'information
viennent de déclencher au sujet de la bombe atomique. On nous apprend, en effet, au
milieu d'une foule de commentaires enthousiastes que n'importe quelle ville d'importance
moyenne peut être toralement rasée par une bombe de la grosseur d'un ballon de foorball.
Des journaux américains, anglais et français se répandent en dissertations élégantes sur
l'avenir, le passé, les inventeurs, le coût, la vocation pacifique et les effets guerriers,
les conséquences politiques et même le caractère indépendant de la bombe
atomique. Nous nous résumerons en une phrase : la civilisation mécanique vient de
parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou
moins proche, entre le suicide collectif ou l'urilisation intelligente des conquêtes
scientifiques.
En attendant, il est permis de penser qu'il y a quelque indécence! à célébrer ainsi une
découverte, qui se met d'abord au service de la plus formidable rage de destruction dont
l'homme ait fait preuve depuis des siècles. Que dans un monde livré à tous les
déchirements de la violence, incapable d'aucun contrôle, indifférent à la justice et au
simple bonheur des hommes, la science se consacre au meurtre organisé, personne sans
doure, à moins d'idéalisme impénirent?, ne songera à s'en étonner. [...]
Voici qu'une angoisse nouvelle nous est proposée, qui a routes les chances d'être
définitive. On offre sans doute à l'humanité sa dernière chance. [...]
Qu'on nous entende bien.
Si les Japonais capitulent ?
Après la destruction d'Hiroshima et par l'effer de l'intimidation, nous nous en réjouirons.
Mais nous nous refusons à tirer d'une aussi grave nouvelle autre chose que la décision de
plaider plus énergiquement encore en faveur d'une véritable société internationale, où les
grandes puissances n'auront pas de droits supérieurs aux perites et aux moyennes nations,
où la guerre, fléau devenu définitif par le seul effer de l'intelligence humaine, ne dépendra
plus des appétits ou des doctrines de tel ou tel État.
Devant les perspectives terrifiantes qui s'ouvrent àl'humanité,nous
apercevons encore mieux que la paix est le seul combat qui vaille d'être mené. Ce n'est
plus une prière, mais un ordre qui doit monter des peuples vers les gouvernements, l'ordre
de choisir définitivement entre l'enfer et la raison.
ALBERT CAMUS, extrait de l'édicorial du journal

Sagot :

Réponse :Tu doit faire une frise chronologique ?

Explications :

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