Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.

bonjour pouvez vous m'ecrire une lecon sur :

Sujet : « l’impuissance des démocraties face à l’Allemagne nazie à la fin des années 1930 et le déclenchement de la Seconde
Guerre mondiale ».

Voici les 3 sous-parties :
1 – Violation du traité de Versailles et rupture de l’isolement de l’Allemagne en Europe (1936-38)

2 – Une politique offensive d’annexions : entre utilisation de la force armée et la négociation (1938-39)

3 – Un pacte secret avec l’ennemi vers l’invasion de trop et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale (1939)

Sagot :

Bonjour,

" L'impuissance des démocraties face à l'Allemagne nazie à la fin des années 1930 et le déclenchement de la seconde guerre mondiale "

1 ) Le traité de Versailles est signé le 28 juin 1919, il met fin à la première guerre mondiale.

Les conditions du traité sont extrêmement dures vis à vis de l'Allemagne laquelle se sent écrasée par ses vainqueurs.

Hitler, un aventurier sans scrupules, va récupérer à son profit la désespérance des populations, désespérance aggravée par la crise de 1929 qui plonge le pays dans la ruine, le chômage et la misère...

Hitler profite de cette situation pour " détricoter " les clauses du traité de Versailles :

- Réoccupation de la rive gauche du Rhin.

- Cessation des paiements des dommages de guerre.

- Augmentation des effectifs de l'armée ( limités à 100 000 hommes )

- Rétablissement du service militaire.

- Réarmement du pays : canons, chars, avions, navires...

2 ) Hitler réclame l'annexion des territoires de langue allemande, il annexe l'Autriche, la Bohème - Moravie, les Sudètes.

Pour calmer les inquiétudes des démocraties anglaise et française, Hitler signe les accords de Munich, en 1938, mais c'est un leurre destiné à lui donner le temps d'achever la préparation de la seconde guerre mondiale.

3 ) Dans sa politique de tromperie, Hitler n'hésite pas, en août 1939, à signer un pacte de non agression avec l'URSS, le pays qu'il déteste le plus.

Ce pacte hypocrite doit lui permettre d'assurer sa frontière de l'est quand il attaquera les démocraties de l'ouest.

La clause secrète de ce pacte est une complicité germano- soviétique pour l'anéantissement de la Pologne.

( le 1er septembre 1939, Hitler attaque la Pologne par l'ouest... et les Russes l'envahissent par l'est, les Polonais sont écrasés.

C'est le déclenchement de la seconde guerre mondiale.

Ensuite, le 10 mai 1940, Hitler attaque les Pays - bas, la Belgique, le Luxembourg et la France.... seule l'Angleterre lui résiste.

Hitler réorganise ensuite ses armées puis, le 22 juin 1941, il trahit son pacte signé avec l'URSS et envahit le pays avec des armées fortes de 3,5 millions d'hommes puissamment armés et animés par un mot d'ordre : " Pas de pitié pour les Slaves ! ".)

J'espère avoir pu t'aider.

Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.