Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.

bonjour vous pouvez m'aidez pour demain faire un cours résumé pour les scènes 7,8,9 et 10 de l'île des esclaves de Marivaux.
S'il-vous-plaît c'est pour demain.​


Sagot :

Scène7: Cléanthis, qui joue maintenant le rôle de la maîtresse, révèle à Euphrosine sa décision de la destiner à Arlequin, un homme simple, au cœur sincère, à l'opposé des séducteurs égoïstes sur lesquels elle a l'habitude de jeter son dévolu. Offusquée, Euphrosine se rebelle contre cette décision, en vain.

Scène8: Arlequin amorce ses tentatives de séduction auprès d'Euphrosine avec des déclarations empreintes de simplicité et de sincérité. Celle-ci, désespérée et démunie face à son statut d'esclave, lui demande d'y mettre un terme. Touché, Arlequin accède à sa demande.

Scène9: Comme convenu, c'est au tour d'Arlequin de demander à Iphicrate de tenter de séduire Cléanthis. Outré par cette requête, ce dernier proteste et invoque le lien d'amitié qui unissait le maître et l'esclave. Arlequin est sidéré, il rappelle la souffrance infligée par l'ancien maître. Ému et conscient de son comportement destructeur, Iphicrate reconnaît ses torts et promet d'acquérir une attitude plus humaine et généreuse envers ses semblables. Arlequin lui pardonne et décide de reprendre son rôle d'esclave et de redonner à Iphicrate sa fonction de maître.

Scène10: Cléanthis est au fait de la décision d'Arlequin et s'étonne de ce revirement soudain de situation. Pour sa part, elle n'est pas prête à pardonner à son ancienne maîtresse sa cruauté, pas plus qu'à reprendre son rôle d'esclave. Mais Arlequin encourage Cléanthis à accorder son pardon à Euphrosine et son bon cœur l'incite à accepter. Elle ne souhaite pas imposer à d'autres la même souffrance que celle dont elle a été victime.


Voilà!!
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.