Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.

bonjour j'ai besoin de vous
je dois trouver une problématique pour le sujet suivant :
« La guerre au Yemen : une guerre typique du Proche et
Moyen Orient ? »
merci d'avance pour votre aide .


Sagot :

Réponse :

1. Qui s’affronte et pourquoi ?

Explications :

Comme en Syrie, tout est parti du Printemps arabe de 2011. Ali Abdallah Saleh, président depuis 1990, est contraint sous la pression populaire de laisser son fauteuil à Abd Rabbo Mansour Hadi. Profitant de la faiblesse du nouveau pouvoir, la communauté zaïdite du nord du Yémen, regroupée sous la bannière d’Abdel-Malek al-Houthi et qui s’estime marginalisée, s’empare de la province de Saada. Avant de marcher vers le Sud, en 2014, et de prendre la capitale Sanaa, puis le port d’Hodeïda.

Insupportable pour l’Arabie saoudite qui assimile les Houthis zaïdites (une branche du chiisme) à l’ennemi iranien. Ryad et ses alliés des Émirats montent une coalition de pays arabes, en mars 2015. Le Yémen devient le champ de bataille d’une guerre régionale. Elle oppose l’Iran chiite, qui fournit des armes aux Houthis, aux pays sunnites du Golfe, qui soutiennent le président Hadi.

Profitant du conflit, la nébuleuse al-Qaida, alliée à des tribus locales, contrôle une partie du sud et de l’est du pays.

.

Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.