Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
bonsoir
Explications étape par étape :
Vous devez perfuser un litre soit 1000ml de SGI (soluté glucosé isotonique soit du G5%) sur 24 heures avec 3 grammes de sodium (Nacl) par litre et 1 gramme de potassium (Kcl) par litre perfusé.
Vous disposez du matériel suivant
- Poches d'1 litre de G5%,
- Ampoules de Nacl de 20 ml à 20%
20% signifie 20 g de NaCl (soduim) dans 100 mL soit 2g pour 10mL donc une ampoule de 20mL contient 4g de NACL
la prescription est de 3g pour 1 L perfusé donc il nous faut prélever
20mL x 3g/4g = 15mL de Nacl
- Ampoules de Kcl de 10 ml à 10%
10% signifie que l'on trouve 10 g de Kcl dans 100 mL soit 1g pour 10mL
la prescription est de 1g de potassium pour 1L perfusé donc il nous faut
une ampoule entière de 10mL
1) Combien prélevez-vous de NaCl et de KCl ?
on prélève 15mL de l'ampoule de 20mL de Nacl
on prélève la totalité de l'ampoule de Kcl
2) Calculer le débit de la perfusion en prenant en compte les électrolytes
au 1000mL de SGI s'ajoute les 15mL de Nacl + les 10mL de Kcl
soit un volume total de 1000 + 15 + 10 = 1025 mL /24h
donc un débit d'environ 43mL/h
voilà
bonne soirée
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.