Answered

Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonsoir pouvez vous m’aidez à répondre aux questions svp

1/ Pourquoi Agricola favorise-t-il la création des villes ?
2/Quel danger pour l’empereur et les Romains représente le christianisme ?
3/ expliquer cette phrase: « et ces hommes sans expérience appelaient civilisation ce qui faisait une partie de leur servitude »
4/ Pourquoi tous les habitants de l’Empire sont romanisés ?


Sagot :

Bonsoir
1/Le gouverneur Agricola voulait les habituer à vivre paisiblement et à occuper agréablement le temps libre. Il les y invitait individuellement. Il aidait des collectivités à édifier des temples, à aménager des places publiques, à construire des maisons.

2/Du Ie au IIIe siècle, les chrétiens sont victimes de plusieurs vagues de persécutions car les empereurs romains considèrent le christianisme comme une menace pour l'Empire. Après 313, l'attitude des empereurs change totalement. Le christianisme passe du statut de religion persécutée à religion impériale.

4/La gestion des populations conquises
Elle assure la défense de l'Empire, mais aussi, éventuellement, sa sécurité intérieure. D'instrument de conquête, elle passe aux ier et iie siècles à un instrument de défense. Mais surtout, le pouvoir impérial s'emploie à romaniser l'empire pour assurer sa pérennité.

Voilà!