Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.
Sagot :
Réponse:
La rafle du 26 août 1942 survenue six semaines après la rafle du Vélodrome d'Hiver est une vaste rafle organisée en zone libre, à l'initiative des autorités de Vichy après négociations avec les Allemands. 6 584 Juifs étrangers ou apatrides sont arrêtés ce jour-là, puis transférés dans les semaines qui suivent vers le camp de Drancy, d’où ils seront déportés vers Auschwitz et, pour la plupart, immédiatement assassinés. Souvent passée sous silence, cette rafle est pourtant importante du fait de la responsabilité exclusive de la France quant à son exécution, au contraire de la rafle du Vel' d'Hiv, et du fait du rôle qu'elle va jouer dans la prise de conscience d'une partie de la population sur la réalité des déportations, le régime de Vichy ne pouvant plus en dissimuler l'extension
Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.