Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Obtenez des réponses rapides à vos questions grâce à un réseau de professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Bonjour,
Le totalitarisme et le pouvoir fort qu'il impose proviennent de la récupération de la misère des populations par des aventuriers habiles et dépourvus de scrupules.
Cette désespérance provient d'événements qui bouleversent une société comme une catastrophe naturelle, une guerre ou encore une crise sociale ou économique..... une pandémie.
Face à l'incapacité des gouvernements en place à redresser des situations compromises, des agitateurs dénoncent les faiblesses réelles ou inventées des institutions, ils fustigent l'incapacité et les " trahisons " des décideurs, ils proposent des solutions simplistes, voire naïves mais souvent radicales et brutales.
Ces aventuriers organisent des réunions, des cortèges, des manifestations, ils créent le désordre.... tout en affirmant être des défenseurs de l'ordre.
S'il sont suivis par un nombre suffisant de gens qui adhèrent à leurs doctrines, ils tentent alors de prendre le pouvoir, soit par un coup d'état ou des élections conditionnées par une propagande exacerbée.
Parvenus au pouvoirs, des individus tels Staline, Mussolini ou Hitler ne tardent pas à montrer leurs véritables personnalités : ils éliminent toute forme d'opposition, confisquent les libertés individuelles et instaurent un régime totalitariste basé sur la terreur.
( Aujourd'hui nos sociétés peinent à apporter des réponses efficaces aux grands problèmes du moment : les crises politiques, le climat, la pandémie, les migrations, le terrorisme.... beaucoup de gens mettent en doute la capacité des institutions à surmonter ces crises.
Dans plusieurs pays des agitateurs apparaissent et conditionnent à leur profit les frustrations, ils prônent des solutions extrémistes et radicales.
Ces personnages dangereux peuvent déstabiliser les structures d'une nation et il faut leur opposer une attitude ferme de refus de la violence, du racisme et du fanatisme car, comme le disait le premier ministre britannique, Winston Churchill :
" Ceux qui ignorent les leçons de l'histoire se condamnent à les revivre " ).
J'espère avoir pu t'aider.
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.