Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
1) Carbone : Z = 6, donc 4 électrons sur la couche de valence, donc couche 14.
2) En théorie, on pourrait aussi trouver des ions C⁴⁺ : atome de C qui aurait perdu ses 4 électrons de valence.
Et même des ions C⁻, C⁺, C²⁻, C⁺, C³⁻, C³⁺.
Dans les 2 cas, la formation de ces ions monoatomiques du carbone n'est possible que dans des dispositifs particuliers (comme des accélérateurs de particules ou en chauffant des mélanges à très haute température). En chimie, c'est impossible car les atomes de C vont former facilement 4 liaisons covalentes pour former des molécules et donc ne forment pas de solides ioniques.
On trouve du carbone sous forme ionique dans des carbures comme le carbure de calcium par exemple (utilisé dans les lampes à acétylène des spéléologues) de formule CaC₂, et donc dans lequel les atomes de C sont sous la forme d'ions C⁻. Ou encore dans le carbure de tungstène de formule WC, dans lequel on a des ions C⁴⁻.
Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.