Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.

Bonjour
prouver vous m'aider svp
à répondre au question correctement svp

1) qu'est ce que définit une ville mondiale justifie ta réponse par des exemple précis ?

2) Pourquoi les villes ne sont pas connecté à la mondialisation ? et expliquer les cause

3) Qu'elle est le fonctionnement de l'archipel métropolitain mondial et leur connections ?


Sagot :

Réponse:

1) Une ville mondiale, ville globale ou ville-monde sont différentes appellations pour désigner une ville qui exerce des fonctions stratégiques à l'échelle mondiale, un centre qui organise des flux et s'inscrit dans des réseaux, un pôle de commandement dans la mondialisation par exemple New York , Londres , Paris , Tokyo , Séoul ...etc.

2)Des villes inégalement connectées à la mondialisation. Certaines villes sont à l'écart des flux de la mondialisation. Les villes en crise (shrinking cities) sont confrontées à de nombreuses difficultés économiques et sociales (chômage, violence).

Les origines de la mondialisation Ce phénomène s'est poursuivi un peu partout dans le monde durant l'histoire, notamment via les conquêtes militaires et les grandes explorations. Mais la mondialisation s'est surtout accélérée grâce aux progrès technologiques en matière de transports et de communication.

3)L'expression archipel métropolitain mondial est une expression décrivant le fonctionnement réticulaire des grandes agglomérations dans le cadre de la dernière phase de la mondialisation. L'expression exacte apparaît pour la première fois en 1994 dans le chapitre 1 d'un ouvrage d'Olivier Dollfus, L'Espace Monde.Mise en relation des territoires par la multiplication des flux et des échanges entre certaines parties du monde. Elles forment un « archipel métropolitain mondial », c'est-à-dire un ensemble de villes, bien reliées entre elles et qui assurent l'essentiel des activités de la mondialisation