Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

salut tout le monde se serait vraiment super sympa que l’on puisse m’aider,je dois écrire une biographie sur guy de maupassant et je dois m’aider de la fiche méthode en lien,c’est pour demain et cela fait 1 heure ou 2 que j’y travaille,si quelqu’un pourrait m’aider…

Salut Tout Le Monde Se Serait Vraiment Super Sympa Que Lon Puisse Maiderje Dois Écrire Une Biographie Sur Guy De Maupassant Et Je Dois Maider De La Fiche Méthod class=

Sagot :

               FICHE BIOGRAPHIQUE SUR GUY DE MAUPASSANT

Guy de Maupassant – de son nom complet Henry-René-Albert-Guy de Maupassant - est né le 5 août 1850 en Normandie et est mort le 6 juillet 1893 à Paris.  

C’est un romancier et nouvelliste, dont les courants littéraires sont le réalisme, par Gustave Flaubert, et le naturalisme, par Emile Zola.

Guy de Maupassant est élevé par sa mère et un abbé en Normandie, son père ayant quitté la maison pour commettre des adultères. Cet auteur, par une enfance libre, conservera toujours un amour pour la nature et un grand pessimisme vis-à-vis de la vie de couple, qui se ressentiront dans ses œuvres. Ses rencontres avec les gens de la campagne ont aussi influencé ses écrits.

A douze ans, Guy de Maupassant entra au collège religieux d’Yvetot où il en ressortit avec une profonde aversion pour la religion, et termina ses études secondaires à Rouen.

A dix-sept ans, Maupassant rencontra Gustave Flaubert, un grand ami de sa mère, qui le guidera dans l’écriture et le poussera vers le réalisme et la concision. C’est aussi grâce à lui que le jeune écrivain découvrit les grands auteurs (Zola, Huysmans, Daudet, les frères Goncourt…).

A l’âge de vingt ans, il s’engagea dans l’armée et fut présent lors de la défaite en 1870 de la guerre franco-prussienne, qui servira plus tard de décor pour sa célèbre nouvelle Boule de Suif (1880).

Pendant près de dix ans, il fut commis au ministère de la marine, puis au ministère de l'instruction publique en 1878, où il en tira un profond ennui, et enfin écrivain de 1875 à 1891 (décès).

En moins de dix ans, Maupassant publia six romans et dix-huit recueils de nouvelles. Ses romans les plus connus sont : Une vie, Les contes de la Bécasse (1883) ; Bel-Ami (1885) ; Pierre et Jean (1888). Parmi les nouvelles célèbres, on peut citer : Boule de Suif (1880) ; Le Horla, 1re version (1886) ; Le Horla, 2ème version (1887). Grâce aux succès de ses écrits, il put se consacrer pleinement à l’écriture et vivre tranquillement, avec de nombreux voyages.

L’apparition des machines à imprimer qui permirent de très grands tirages, dans les années 1860, le développement des moyens de transport, les progrès de l’instruction et la loi de juillet 1881 garantissant la liberté de publication et de diffusion expliquèrent l’extraordinaire essor de la presse à l’époque de Maupassant, publiant ses œuvres hebdomadairement sous forme de feuilletons.

Le 13 novembre 1889, le jeune frère de Maupassant, Hervé, de six ans meurt. Il souffrait de troubles nerveux, d'hallucinations et de crises de folie. Ces problèmes semblèrent être en partie d'origine héréditaire, leur mère souffrant de dépression et ayant connu les mêmes problèmes.

En 1877, Maupassant contracta la syphilis, dont le maux le rongera et le fera de plus en plus souffrir au fil des années. Dans les dernières années de sa vie, il a souffert de troubles nerveux dus à sa maladie. Son aversion progressive pour la société, qui augmentait avec sa paranoïa, le conduisit à vivre retiré du monde. Il devint dépressif, fut physiquement diminué et sombra peu à peu dans la folie. Il bénéficia alors de soins au mercure, au bromure et effectua des cures thermales. Il commit une tentative de suicide en 1892 en se tranchant la gorge. Interné, il décéda le 6 juillet 1893 à l'âge de 43 ans.

Son penchant au catastrophisme a inspiré les toiles fulminantes de Van Goh.  

Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.