Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre quelle est la figure de style et comment l'expliquer : j'ai dû voir étinceler dans une brume lointaine des pépites.
Merci de bien vouloir m'aider.


Sagot :

Réponse : Extrait de Enfance de Nathalie Sarraute

"Vous raconterez votre premier chagrin . ‘Mon premier chagrin’ sera le titre de votre prochain devoir de français. »

N’est-ce-pas plutôt rédaction qu’on disait à l’école communale ?

- Peut-être… en tout cas, cette rédaction-là ou ce devoir de français ressort parmi les autres. Dès que la maîtresse nous a dit d’inscrire sur nos carnets « mon premier chagrin », il n’est pas possible que je n’ai pas ressenti…je me trompais rarement … que c’était un « un sujet en or » … j’ai dû voir étinceler dans une brume lointaine des pépites … les promesses de trésors..."

L'auteur Nathalie Sarraute, dans son autobiographie, raconte comment elle a réagi lors de sa première "composition" de français. Elle dit qu'elle a trouvé le "sujet en or" donc elle file la métaphore avec "pépites".

Métaphore (filée)

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.