Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à l'aide d'experts expérimentés sur notre plateforme conviviale. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

Bonjour j'ai une question qui m'empêche d'avancer, quels sont les causes de la dépopulation de l'Amérique selon Bartolomeo de las casas voici de l'aide



«Quand les guerres furent terminées et que tous les hommes y furent morts, il ne resta que le jeunes garçons, les femmes et les fillettes. Les Chrétiens se les partagèrent [...]. Le soin qu'il prirent des Indiens fut d'envoyer les hommes dans les mines pour en tirer l'or, ce qui est un travail considérable: quant aux femmes, ils les plaçaient aux champs dans les fermes pour qu'elles labourent et cultivent la terre. Ils ne donnaient à manger aux unes et aux autres que des herbes et des aliments sans consistance. [...] Les hommes moururent dans les mines d'épuisement et de faim et les femmes dans les fermes pour les mêmes raisons. Ainsi disparurent tant et tant d'habitants. >>​


Sagot :

Bonjour,

Vers le milieu du XVIe siècle, cela fait plus de 50 ans que les premiers Européens, surtout espagnols, se sont installés en Amérique.

Très rapidement, avides de richesses, ils ont persécuté les populations amérindiennes qu'ils ont soumises à des massacres, des travaux inhumains et des conversions forcées au christianisme.

Bartolomeo de las Casas entreprend la tâche de défendre les populations locales contre l'avidité des Espagnols.

Il expose les causes de la disparition de populations entières.

Beaucoup d'hommes sont morts de mauvais traitements et d'épuisement dans les mines d'or, quant aux femmes elles ont dû travailler dans les champs afin de labourer et de cultiver la terre.

Mal nourries, elles n'ont pu survivre à de tels traitements et sont mortes en grand nombre.

( Cette situation va provoquer en 1550 la fameuse controverse de Valladolid entre Sepulveda et Las Casas au sujet du sort réservé aux Amérindiens.

Le pape et l'empereur Charles Quint vont imposer des ordonnances afin d'assurer le respect et la sécurité des populations locales.... mais elles seront peu appliquées.

Durant le XVIe siècle, plus de 25 millions d'Amérindiens vont disparaître par la faute des Européens ( Massacres, travaux inhumains, maladies importées ).

J'espère avoir pu t'aider.

Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.