Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Je passais / passai la nuit dans la grotte où / ou j'avais mit / mis / mie mes provisions, couché / couchait / coucher sur ces mêmes bottes d'herbes et de goémon que je gardée / gardais / garder comme combustible. Je dormie / dormit / dormis fort mal ; car mes soucis étaient plus forts / fort que ma fatigue et me tenèrent / tenirent / tinrent éveillé / éveiller. Je voyais combien mon sort était désespéré / désespérait / désespérer sur cette / cet îlot misérable et à quel / quelle triste fin j'étais condamné / condamnait / condamner. Mon apathie et mon abattement étaient telles / tels que je n'avais pas le coeur de me levé / levait / lever, et quand je me décidais / décidai enfin a / à rampé / rampais / ramper hors de ma grotte, il fesait / faisait / faissait déjà grand jour. Je fie / fit / fis quelques pas sur les rochets / rochers. Le ciel était parfaitement clair / claire et le soleil donnée / donnait / donner si fort que je ne pouvée / pouvais / pouver regardée / regardait / regarder dans sa direction. Écrire les bonne réponse et justifier pourquoi on écrit sa . Merci d’avance

Sagot :

Réponse :

Je passais la nuit dans la grotte où j'avais mit mes provisions, couché sur ces mêmes bottes d'herbes et de goémon que je gardais comme combustible. je dormis fort mal ; car mes soucis étaient plus forts que ma fatigue et me tinrent éveillé. Je voyais combien mon sort était désespéré sur cet îlot misérable et à quelle triste fin j'étais condamné. Mon apathie et mon abattement étaient tels que je n'avais pas le cœur de me lever, et quand je me décidais enfin à ramper hors de ma grotte, il faisait déjà grand jour. Je fis quelques pas sur les rochers. Le ciel était parfaitement clair et le soleil donnait si fort que je ne pouvais regarder dans sa direction.

Explications :

Il faut faire attention aux accords (pluriel, singulier, féminin et masculin), quand tu as un doute si tu dois mettre un verbe à l'infinitif, remplace le verbe par "vendre", si ça a du sens, tu le mets à l'infinitif, si ça n'a pas de sens, conjugue-le.

On n'accorde jamais le verbe au passé composé quand il y a "avoir".

Passé simple :

1er groupe : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent.

2ème groupe : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.

3ème groupe :  -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent.

-ins, -ins, -int, înmes, -întes, -inrent.

Imparfait :

-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

anaee1

Réponse :

Je passais la nuit dans la grotte où  j'avais mis mes provisions, couché sur ces mêmes bottes d'herbes et de goémon que je gardais comme combustible. Je dormis fort mal ; car mes soucis étaient plus forts que ma fatigue et me tinrent éveillé. Je voyais combien mon sort était désespéré su cet îlot misérable et à quelle triste fin j'étais condamné. Mon apathie et mon abattement étaient tels que je n'avais pas le coeur de me lever, et quand je me décidais enfin à  ramper hors de ma grotte, il faisait déjà grand jour. Je  fis quelques pas sur les rochers. Le ciel était parfaitement clair et le soleil  donnait  si fort que je ne pouvais regarder dans sa direction.

Explications :

- passais parce que c'est "je" imparfait

- où parce que c'est un lieu alors que avec l'autre on peut dire ou bien

- mis parce que au féminin on dit mise

-couché parce que on peut dire pris ou vendu / on ne peut pas dire vendre ou prendre

- gardais parce que c'est "je" imparfait

- dormis parce que c'est "je" passé simple

- forts parce que ils sont plusieurs

- tinrent parce que le verbe tenir se conjugue comme ça au passé simple

- éveillé parce qu'on peut dire pris et pas prendre

- désepéré parce que c'est un participe passé et pas un infinitif

- cet parce que îlot est un nom masculin

-quelle parce que fin est féminin

- condamné parce que c'est un participe passé

-tels parce que le masculin l'emporte sur le féminin

- lever parce qu'on peut dire prendre

-décidais parce que c'est "je" imparfait

- à ramper parcequ'on peut pas dire vendu

- faisait parce que le verbe faire se conjugue comme ça a l'imparfait

- fis parce que c'est "je"  passé simple

-rochers parce que c'est le nom

- clair parce que c'est un nom masculin devant

- donnait - on accorde avec le sujet

- pouvais "je" imparfait

regarder car on peut dire prendre

Si tu ne comprends pas n'hésites pas à me poser des questions

Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.