Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
Voltaire est l'un des philosophes les plus ardents du XVIIIe siècle.
Il a poussé très loin dans sa vie concrète les aspirations défendues par ses confrères appelés les Lumières ( car ils ont comme éclairé un monde encore plongé dans les ténèbres ).
Voltaire s'insurge contre les abus de la monarchie absolue, les privilèges dont bénéficient noblesse et clergé, il réclame une justice égale pour tous, une meilleure répartition des impôts, la liberté de pensée, d'opinion, de religion, une égalité entre les gens....
Pour affirmer ses opinions, il publie des romans, des pièces de théâtre, de la poésie...
Lors de son exil en Angleterre,( 1726 - 1729 ) il admire le système politique du pays et rêve de le voir appliqué en France.
Voltaire apprécie le fait que l'autorité royale anglaise est limitée par le parlement qui peut empêcher le monarque de régner à sa guise et qui doit obtenir l'accord des représentants pour valider une décision...
Il admire une société qui accorde de l'importance aux artisans et aux marchands qui travaillent et concourent ainsi au bien être général alors qu'en France ces gens-là sont généralement méprisés.
Voltaire fait l'éloge d'un système judiciaire qui interdit l'emprisonnement de quelqu'un qui n' a pas été jugé selon les lois et défendu par un avocat alors qu'en France le roi peut, par une simple lettre de cachet ( document qui permet de faire emprisonner quelqu'un sans justification ) envoyer quelqu'un dans une prison telle La Bastille pour une durée indéterminée.
Voltaire n'hésite pas à s'opposer à des gens fortunés pour défendre les droits des "petites gens ".
Jusqu'à la fin de sa vie, Voltaire va lutter pour plus de justice et d'égalité en France.
( A titre personnel, il me semble que l'on pourrait peut être dire que si Erasme de Rotterdam est le prince des humanistes alors, Voltaire serait le prince des Lumières ".
J'espère avoir pu t'aider.
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.