Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour, s'il plaît vous pouvez m'aidez...Merci d'avance :D

Conjuguez les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple dans le texte et justifiez vos choix dans les champs de réponse ci-dessous.

L’escalier, très étroit, un ancien escalier de service, (avoir) .................. trois étages démesurés, qu’elle (gravir) .................. en butant, les jambes cassées et maladroites. Ensuite, [Claude] la (prévenir) .................... qu’ils (devoir) ..................... suivre un long corridor ; et elle y (s’engager) .................... derrière lui, les deux mains filant contre les murs, allant sans fin dans ce couloir, qui (revenir) ................... vers la façade, sur le quai. Puis, ce (être) .................... e nouveau un escalier, mais dans le comble celui‑là, un étage de marches en bois qui (craquer) ....................... , sans rampe, branlantes et raides comme les planches mal dégrossies d’une échelle de meunier. En haut, le palier (être) ................... si petit, qu’elle (se heurter) ..................... dans le jeune homme, en train de chercher sa clef. Il (ouvrir) ................... enfin.


Sagot :

aclny

Bonjour,

Pour justifier tes réponses, rien de plus simple. Tu es en présence d'un récit, donc les deux temps principaux utilisés seront l'imparfait et le passé simple. Pour justifier quel temps tu as choisis, utilises les valeurs du temps :

imparfait :

- description

- action lente

- action de second plan

passé simple :

- action rapide

- action de premier plan

L’escalier, très étroit, un ancien escalier de service, (avoir) avait (description) trois étages démesurés, qu’elle (gravir) gravit (action de premier plan)  en butant, les jambes cassées et maladroites. Ensuite, [Claude] la (prévenir) prévint (action de premier plan) qu’ils (devoir) devaient (action de second plan) suivre un long corridor ; et elle y (s’engager) s'y engagea (action de premier plan) derrière lui, les deux mains filant contre les murs, allant sans fin dans ce couloir, qui (revenir) revenait (description) vers la façade, sur le quai. Puis, ce (être) .................... e nouveau un escalier, mais dans le comble celui‑là, un étage de marches en bois qui (craquer) craquait (description) , sans rampe, branlantes et raides comme les planches mal dégrossies d’une échelle de meunier. En haut, le palier (être) était (description) si petit, qu’elle (se heurter) se heurta (action rapide) dans le jeune homme, en train de chercher sa clef. Il (ouvrir) ouvrit (action de premier plan) enfin.

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.