Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Comment faire un Commentaire composé sur le chapitre 26 de l’extrait « le dernier jour d’un condamné » s’il vous plait, je suis a la bour c’est pour demain et je comprend rien Merci

Sagot :

Réponse :

Explications :

1-situation du passage :

Ce texte est un extrait d’un roman à thèse  « le dernier jour d’un condamné »de Victor hugo.il se situe après que le condamné a été transféré à la conciergerie.il plaide sa fille qui restera sans père après sa mort.

2-les axes de lecture :

Axe1 :la stratégie persuasive du narrateur :

-appel aux sentiments familiaux « ton père qui t’aimait » « ma petite Marie » « .. .sur mes genoux » « ma bien-aimée Marie ».

-les conséquences sur l’enfant après l’exécution « orpheline » « que deviendra-t-elle ? »

-l’avenir de l’enfant « méprisée » « repoussée » « seule » « sans père »

    Axe 2 :le condamné est conscient de sa mort :

-« je vais mourir à la fin du jour » ; « il reste six heures »,  « il vont me tuer »,

-phrases exclamatives, interjections « oh ! » « misérable ! » =traduisent le désespoir et la tristesse du condamné.

3-les champs lexicaux :

-la mort :

-sentiments :

-l’amour :

-le temps :

-le corps :

4-les registres littéraires :

-pathétique : phrases exclamatives, interjections qui traduisent la tristesse du narrateur

-tragique : l’impuissance du condamné.

5-synthèse :

Ce texte a une visée argumentative. c’est un réquisitoire contre la peine de mort le condamné s’adresse à sa fille et à travers elle à la société.il cherche à toucher le lecteur pour l’amener à partager sa thèse sans se rendre compte ,on éprouve de la pitié face à la situation du narrateur condamné à mort en laissant derrière lui une fille orpheline. Donc la peine de mort est une pratique horrible.

J'espère que sa t'aideras, Cordialement.

Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.