Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.
Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications :
voici des éléments pour t'aider dans ton devoir
Problématique : on peut se demander, au vu des éléments indiqués dans ces documents, quels sont les facteurs qui interviennent dans ce phénomène du diabète à la Réunion et pourquoi un tel fléau dans ce département ?
Situation géographique de la Réunion
Population d’hier et d’aujourd’hui : les chiffres
Petite définition du diabète et qui touche-t-il ?
tableau :
question 1 : Un fléau à la Réunion : le diabète
- mobilisation des connaissances : il faut voir ton cours pour répondre
- exploitation des documents :
un constat : 1 personne sur 10 traitée pour un diabète, 2x plus qu’en métropole
causes : terrain génétique favorable, mauvaise hygiène de vie, manque d’activité, manque d’infrastructures pur pratiquer des activités physiques, ignorance (volontaire ??) du « ne mangez pas trop gras ….), diagnostic tardif, contexte économique
- analyse, argumentation synthèse
pourquoi ce fléau à la Réunion ?
population d’abord vieillissante, puis elle rajeunit : héritage génétique, mauvaises habitudes, situation géographique avec un climat favorable au « farniente », situation économique dégradée surtout ces deux dernières années avec la Covid, les touristes ont été moins nombreux….
population de l’Ile est pourtant jeune 1/3 des habitants ont moins de 20 ans et 14% de la population a plus de 60 ans (contre 24% en métropole. Cette population ne cesse d’augmenter pour atteindre d’après les chiffres le million d’habitants en 2040 et devrait rejoindre les chiffres de métropole (1/4 de moins de 20 ans et ¼ 60 ans et plus.
Il faut donc agir pour résorber ce diabète Et commencer peut-être par l’activité physique. Il est vrai que l’implantation d’infrastructures sportives contribue à aider à faire du sport mais en attendant il faut faire comprendre aux personnes que marcher, courir, nager, c’est aussi une activité sportive, et pas besoin d’infrastructures spéciales ! Prendre soin de son corps est important. Il faut commencer par une sensibilisation de pratiquer un sport au quotidien. Puis intervient une hygiène alimentaire obligatoire pour tous les diabétiques (et les autres aussi bien sûr). Il est possible d’agir simplement sur ce point en mettant en place des centres de diététiques pour suivre les patients, leur prodiguer des conseils, faire un suivi rigoureux pour les motiver à prendre en charge cette maladie qui peut se stabiliser par les médicaments mais surtout par un comportement responsable
Synthèse : le diabète est un fléau à la Réunion, certes, mais il faut se dire que des moyens naturels existent, comme le sport et un régie alimentaire approprié, pour atténuer ce fléau. « Manger, bouger » doit devenir un slogan prioritaire et la responsabilité de tous les acteurs (poliques, sociaux, médecins, Réunionnais) doit être engagée.
Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.