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bonjour aidez moi svp je donne 10 points pour cette exercice je comprends pas merci de votre aide

Exercice 3: 1. Effectuer une recherche et présenter brièvement le mathématicien grec Thalès de Milet. 2. Sur le schéma suivant, un résultat de géométrie trouvé dans des papyrus égyptiens concernant la grande pyramide du plateau de Gizeh et dont Thalès se serait inspiré: un moment ensoleillé de la journée, Thalès place un de ses disciples de telle sorte que son ombre coïncide avec celle de la pyramide comme sur le schéma ci-dessus. Les mesures prises sont les suivantes : HI = 280m CI = 1,8m (taille du disciple) AI = 3,5m Thales aurait obtenu une mesure de la hauteur (BH) de la pyramide de Khéops en l'estimant à 145,8m. (a) Démontrer que : (CI) // (BH). (b) Justifier que : AH = 283,5m. (c) Prouver que le tableau ci-dessous est un tableau de proportionnalité : 3,5 1,8 283,5 145,8 (d)Ecrire les quotients de longueurs égaux grâce au tableau précédent.​

Bonjour Aidez Moi Svp Je Donne 10 Points Pour Cette Exercice Je Comprends Pas Merci De Votre Aide Exercice 3 1 Effectuer Une Recherche Et Présenter Brièvement L class=

Sagot :

a) (ci)//(bh) car si deux segments sont perpendiculaires à un même segment alors ils sont parallèles entre eux or (ci) et (bh) sont tous les deux perpendiculaires au segment (ah) ils sont donc parallèles entre eux
b) ah= ai + hi = 3,5 + 280 = 283,5
c) c’est un tableau de proportionnalité car si on divise les lignes entre elle on a 283,5/3,5 = 81 et 145,8/1,8=81 on peut donc dire que pour passer de la première à la deuxième ligne il faut multiplier par 81 (appelé coefficient directeur)