Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts prêts à partager leurs connaissances et expériences variées. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

Bonjour,

J'ai bien besoin d'aide svp pour cet exercice

Merci d'avance


La configuration électronique de l'atome de phosphore P dans son état fondamental est 1s² 2s² 2p⁶ 3s² 3p³

1. Indiquer en justifiant la position de cet élément dans le tableau périodique.

2. Indiquer la formule de l'ion monoatomique que cet atome peut former. Justifier.

3. L'atome d'azote se trouve dans la même colonne et sur la ligne au-dessus. En déduire sa configuration électronique et la formule de l'ion monoatomique que cet atome peut former.

4. On donne e = 1,60x10C Exprimer et calculer la charge électrique de ces deux ions monoatomiques.​


Sagot :

Leafe

Bonjour,

1) Pour trouver la période, il faut regarder sa couche de valence en peut remarquer que la couche de valence de l'atome de phosphore est la troisième donc l'atome de phosphore se trouve dans le 3 ème périodes maintenant il faut trouver sa colonne, pour cela il suffit de regarder le nombre d'électrons de valence que possède l'atome de phosphore donc 2 + 3 = 5 électrons de valence et comme l'atome de phosphore se trouve dans le bloc p il suffit d'ajouter +10 donc 5 + 10 = 15 donc l'atome de phosphore se trouve dans la troisième période et dans la 15ème colonnes du tableau périodiques des éléments.

2) Pour trouver l'ion stable il faut vérifier la règle de l'octet, l'atome de phosphore possède 5 électrons de valence il lui manque plus que 3 électrons de valence pour être stable donc adopter la configuration électronique du gaz noble le plus proche donc 8 électrons de valence. Donc l'ion stable monoatomique est P³⁻

3) N = 1s² 2s² 2p³, et l'ion monoatomique que forme l'atome d'azote pour être stable est N³⁻

4)

Q(noyau de l'ion P³⁻) = Z x e = 15 x 1,6 x 10⁻¹⁹ = 2,4 x 10⁻¹⁸ C

Q(nuage de l'ion P³⁻) = -n x e = -18 x 1,6 x 10⁻¹⁹ = -2,88 x 10⁻¹⁹ C

Q(globale) = Q(noyau) + Q(nuage)

Q(globale) = 2,4 x 10⁻¹⁸ + (- 2,88 x 10⁻¹⁹)

Q(globale) = 2,4 x 10⁻¹⁸ - 2,88 x 10⁻¹⁹

Q(globale) = -4,8 x 10⁻¹⁹ C

Q(noyau de l'ion N³⁻) = Z x e = 7 x 1,6 x 10⁻¹⁹ = 1,1 x 10⁻¹⁸  C

Q(nuage de l'ion N³⁻) = -n x e = -10 x 1,6 x 10⁻¹⁹ = -1,6 x 10⁻¹⁸ C

Q(globale) = Q(noyau) + Q(nuage)

Q(globale) = 1,1 x 10⁻¹⁸ + ( -1,6 x 10⁻¹⁸)

Q(globale) = 1,1 x 10⁻¹⁸ - 1,6 x 10⁻¹⁸

Q(globale) = -5 x 10⁻¹⁹ C

Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.