Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Réponse :
bonjours voila deux développement construit 1sur la guerre total et un sur les violence en masse a toi de prendre les élément les plus importent et de les mettre dans un développement construit
Explications :
1er
La Première guerre mondiale a duré de 1914 à 1918 et a eu lieu essentiellement en Europe. C’est une guerre totale.
Tout d’abord, cette guerre a été totale parce qu’elle a mobilisé tout d’abord de nombreux combattants. Les soldats sont mobilisés dès août 1914, des millions d’Européens ( 70 millions) s’engagent sur le front pensant que la guerre va être courte mais les soldats recrutés depuis les colonies également. Le ravitaillement sur le front est assuré grâce aux efforts fournis à l’arrière.
En effet, les femmes et les enfants ont participé à l’effort de guerre. Les femmes remplacent les hommes dans les usines. Ces dernières sont d’ailleurs transformées pour la production d’armes comme les usines Citroën qui vont fabriquer des obus. On les appelle les munitionnettes.
C’est ce qu’on appelle l’économie de guerre. L’État multiplie les emprunts et encourage les familles à donner de l’argent par le biais d’affiches de propagande. Il s’agit de rassurer l’arrière en soulignant que certes ce n’est plus une guerre qui est courte mais que chacun doit pouvoir par ses dons aider le soldat sur le front. La censure mobilise aussi les esprits. Ces millions de soldats sur le front écrivent des lettres qui sont contrôlées avant d’être distribuées aux familles.
Dans les écoles, les enfants apprennent à jouer à la guerre, à participer à l’effort de guerre (dictée, problèmes en mathématiques, rédaction de lettres…) Des femmes étaient aussi sur le front pour rédiger des réponses aux soldats pour les encourager à combattre.
La guerre a donc été totale car elle mobilisé l’Europe entière et même le monde, aussi bien sur le front qu’à l’arrière, aussi bien les soldats que les civils. Elle a fait plus de 15 millions de victimes dont 9 millions de combattants.
2ieme
ntroduction : La Première Guerre mondiale qui s’est déroulée de 1914 à 1918 a été l’expression de différentes formes de violences de masse.
Tout d’abord, la violence de masse sur le front : avec l’exemple de la bataille de Verdun
De février à décembre 1916, Après l’échec des grandes offensives au début de la guerre, les armées s’enterrent dans les tranchées. En février 1916, les Allemands lancent à Verdun une grande attaque pour percer le front afin de « saigner à blanc » l’armée française et forcer le pays à demander l’arrêt des combats. Cette bataille qui sera la plus longue et la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale, symbolise la violence de masse sur le front . nouvelles armes (obus, mitrailleuses, grenade, gaz moutarde, guerre des tranchées long fossé creusé dans le sol pour abriter les combattants, La guerre est d’une violence inédite : de nouvelles armes sont utilisées et transforment les champs de bataille en véritable enfer. Les conditions de vie dans les tranchées, décrites par les poilus, sont extrêmement difficiles, à tel point que parfois des mutineries éclatent. 163 000 morts côté français, 143 000 côté allemand. => violence des combats.
De plus, la violence s’est aussi exercée à l’égard des civils dans le nord de la France : massacres, politique de la terre brûlée mais aussi à travers l’exemple du génocide arménien
Les Arméniens forment une importante minorité chrétienne dans l’Empire ottoman (environ 1,5 à 2 millions de personnes). En 1915, le gouvernement turc les accuse de complicité avec les Russes, contre lesquels l’Empire est en guerre. Il ordonne leur déportation systématique et leur extermination, conduisant ainsi à l’un des premiers génocides du XXème siècle. Déportation, tortures, viols, exécutions, condamnation à la misère. Ce massacre aurait fait plus d’un million de victimes, les 2/3 de la population arménienne.
bonne chance
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.