Bonsoir je n’arrive pas à faire mon DM pourriez-vous m’aidez svp
1. Qui est l'auteur de ce récit? (0,5 pt)
2. a) Qui est le narrateur de ce récit ? Donnez son identité complète et son âge et dites de quelle
ville il est originaire. (1,5 pt)
b) Dans le génie, à quelle fonction le protagoniste se retrouve-t-il affecté avec son ami Martin ?
Expliquez. (0,5)
3. a) Pourquoi les soldats creusent-ils des tranchées ? Pourquoi sont-elles tracées en zigzags ? (1 pt)
b) Quelles sont les conditions de vie dans les tranchées, telles qu'elles sont évoquées dans le roman?
Dans un texte présenté sous forme de paragraphes reliés par des mots de liaison, évoquez
précisément l'organisation, les conditions d'hygiène, la nourriture, les loisirs... (2 pts)
4. Dites ce que désignent ces mots de l'argot militaire : barda - bleu - poilu- totos. (2 pts)
5. a) Quel monument précis attire l'attention de Martin sur la carte d'Haumont? Que cache-t-it
peut-être ? (1 pt)
b) Dans le milieu des voyous, quel surnom avait Victor Essling ? Expliquez qui il est. (1 pt)
6. a) A quel travail de longue haleine Martin et le protagoniste entreprennent-ils en secret? (0,5 pt)
b) Quel rôle majeur cette entreprise va-t-elle finalement jouer dans le quotidien des deux
hommes ? (0,5 pt)
c) Quel accident se produit en décembre ? (0,5 pt)
7. a) Que se passe-t-il le 21 février de cette même année 1916 ? Plusieurs réponses sont attendues.
(1 pt)
b) Qui le narrateur et Martin rencontrent-ils dans la forêt ? Quel malheur se produit ? Racontez.
Soyez précis et complet. (1 pt)
8. Où le narrateur va-t-it retrouver le trésor, ou ce qu'il en reste ? Précisez à qui il appartient, ce
qu'offre cette personne au narrateur puis ce que celui-ci en fait ensuite. (2 pts)
9. En vous appuyant principalement sur votre lecture de l'or et la boue, montrez que la lecture peut
à la fois divertir et instruire.
Vous répondrez dans un texte avec introduction, développement (paragraphes argumentés, reliés par
des mots de liaison ; exemples) et conclusion. Veillez à vous appuyer sur des éléments précis de
l'histoire (exemples).
Travaillez d'abord au brouillon (plan, introduction, conclusion).
Sautez des lignes. (5 pts)