Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour pouvez-vous m’aider j’ai beau essayer je comprends vraiment rien pouvez-vous m’aider à ce devoir s’il vous plaît merci d’avance

Bonjour Pouvezvous Maider Jai Beau Essayer Je Comprends Vraiment Rien Pouvezvous Maider À Ce Devoir Sil Vous Plaît Merci Davance class=

Sagot :

Bonjour,

1) a) On peut exclure le Soleil, qui est majoritairement composé d'hydrogène (75% de sa masse). On peut aussi exclure la Terre, dont les constituants principaux sont le fer et le silicium.

Il s'agit donc de la composition de matière organique (présence de carbone).

b) C carbone; H hydrogène; O oxygène; N azote; et P phosphore

c) ci-dessous

2) a) Cette équation représente une transformation nucléaire : La formation d'hélium à partir de la fusion de 4 noyaux d'hydrogène, qui a lieu dans les étoiles comme le Soleil.

b) L'hydrogène est le premier élément formé peu après le Big Bang, lorsque le refroidissement de L'Univers a commencé : C'est la nucléosynthèse primordiale.

Les éléments les plus lourds (au delà du fer) se sont formés lors de l'explosion de supernovas.

3) a) Point commun : Le numéro atomique Z = 6, qui différencie les éléments.

Différence : Leur nombre de neutrons, 6 pour le carbone 12 et 8 pour le carbone 14.

Ces 2 noyaux sont des isotopes.

b) La radioactivité est le phénomène qui transforme des noyaux instables d'un élément en un autre noyau.

Le carbone 14 est un isotope radioactif présent en petite quantité dans le carbone à l'état naturel. On le retrouve ainsi dans tous les objets qui échangent ou ont échangé du carbone avec leur environnement (par exemple un échange de CO2 par la respiration).

Lors de la mort de cet organisme, il n'y a plus d'échange. En mesurant l'activité radioactive de l'organisme, on peut alors son calculer son âge.

c) on n'a pas le graphique... tu vas trouver t(1/2) = 5730 ans

View image scoladan