Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Un médicament antifongique est conditionné dans un flacon en verre contenant 105 mL de solution buvable. Le principe actif est le trianozole de formule C37H42N3O4. Chaque flacon de solution buvable contient 4,2 g de trianozole. Une cuillère mesure accompagne chaque flacon afin de mesurer des doses de 2,5 mL et de 5 mL de solution buvable.

 

3 Calculer la concentration molaire en principe actif de la solution. (1 point)

4 Pour moins sentir le goût du médicament, le patient verse une cuillerée de 5 mL et verse de l’eau de manière à obtenir 100 mL de solution. Quelle est la nouvelle concentration de la solution ? Le patient respecte-t-il la posologie du médicament ? (1 point)

 

merci à tous



Sagot :

Salut,

3 tu as la masse qui est 4,2g sanchant la formule donc tu peux savoir le nombre de mol est égal à n=m/M avec M étant la masse molaire. Une fois ta le nombre de mol donc la concentration molaire est n/V. où V=105 mL.

4  connaisant la concentration donc pour une cuillerée de 5mL du peux savoir le nombre de mol contenu dans ces 5mL on a C=n/V => n= CV. Donc la nouvelle concentration est C=n/(5+100).

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.