Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour pour mardi 23novembre je doit rendre un devoir maison chapitres 5 et 6 Présenter le personnage de Fantine de Victor Hugo les misérables merci

Sagot :

Réponse :

Fantine est la mère de Cosette. C’est la deuxième misérable à être introduite par Victor Hugo. Alors qu’elle est encore jeune, Fantine se rend à Paris à la recherche d’une vie meilleure. Là, elle rencontre un jeune étudiant bourgeois et fêtard. Naïve et ignorante, Fantine tombe éperdument amoureuse de cet homme  qui ne la considère que comme une simple aventure sans futur. Abandonnée à elle-même, Fantine se retrouve alors en train d’éduquer sa fille toute seule.

Fantine connait non seulement les difficultés de la vie en tant que mère, mais également les difficultés de la vie en tant que paysanne. Elle n'amasse que des refus à chaque tentative de recherche d’un emploi, ce qui est presque impossible car à son époque les emplois étaient refusés aux mères célibataires. Elle reussi finalemment à trouver un emploi à Paris dans la fabrique de verroterie de Mr Madeleine mais se fait renvoyer à la suite de rumeurs d’après lesquelles elle serait une mère célibataire. C’est alors que Fantine touche le fond. Non seulement elle est incapable de se nourrir elle-même, mais elle est aussi incapable de subvenir aux besoins de sa fille Cosette qu'elle envoi chez les Thénardier qui  demande toujours plus pour la pension de sa fille. Rongée par la misère, Fantine est forcée à vendre ses dents et ses cheveux, et en fin de compte se prostitue, et c’est là que Fantine touche le fond : «« Quand elle était dans la rue, elle devinait qu’on se retournait derrière elle et qu’on la montrait du doigt ; tout le monde la regardait et personne ne la saluait ; le mépris âcre et froid des passant lui pénétrait dans la chair et dans l’âme comme une bise. » .

Explications :

Nous apprécions votre visite. Nous espérons que les réponses trouvées vous ont été bénéfiques. N'hésitez pas à revenir pour plus d'informations. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.