Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Découvrez des réponses complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

bonjour, j'ai un dm d'histoire a rendre pour demain et je galere -
la consigne est :
Expliquer l'évolution et l'organisation des villes de France.​​

Sagot :

humm89
Salut, la réponse est "Avec l'accumulation des surplus agricoles, le développement du commerce avec l’Asie et l’augmentation de la population, les villages et les villes européens augmentent leur influence économique. À partir du XIe siècle, ils deviennent les lieux par excellence pour faire des échanges commerciaux. Ainsi, le visage de villes et villages organisés autour des châteaux forts et du système féodal se transforme graduellement avec l’apparition des bourgs. Entre le XIe et le XIIIe siècle, on assiste à l’urbanisation des villes européennes." J’espère que ça suffira pour ton dm bonne journée ;)
Salut,

Il te manque un cadre temporel si on parle de l’époque moderne, la ville est toujours entouré de murailles et son développement se fait dans la verticalité avec l’apparition des premiers immeubles et hôtels particuliers mais aussi à l’extérieur des murailles avec les faubourgs.

Mais je pense qu’il faut plus que tu parles de la ville contemporaine :

C’est d’abord la révolution qui abats les limites de la ville moderne en adoptant une économie libéral ( destruction des murailles de péages et droits de douane) la ville devient donc plus grande mais on ne connaît pas ses limites.
Ensuite, il y a une volonté de soigner les villes qui sont devenus des foyers d’épidémies mais aussi de révolutions. Les rapports de Villerme par exemple montre le paupérisme en ville avec des densités extrêmement élevé dans les centres villes qui reflète encore le Moyen Age. A paris on est à 30 000 habitants au km2 et à Lille on aménage des cours, courettes ou caves pour loger les ouvriers qui migrent de la campagne pour travailler dans les industries de la ville.
La réaction va se faire progressivement jusqu’au second Empire avec Haussmann qui va élargir les axes pour éviter les révoltes et faciliter leurs répressions mais aussi rénover les logements pour rendre la ville plus salubre avec des réseaux d’eau potable et d’eau usée.
Mais la réaction se fait aussi par les patrons notamment sous l’impulsion des socialistes utopiques (Fourier, Saint Simon) en créant des phalanstères voir même des villes ouvrières avec la politique paternaliste comme le Creusot.

Voilà, n’hésite pas pour toute questions