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Sagot :
Bonjour,
si au problème de la définition de la liberté, on apporte la solution "la liberté est absence de contraintes", alors, à la question "faut-il apprendre à être libre ?", la réponse est non. Si on pousse ce raisonnement jusqu'à son terme, on se rend qu’une telle conception de la liberté ne mène qu’à la barbarie et donc à l’absence de liberté réelle. Il est donc sans doute nécessaire d’envisager une autre conception de la liberté, si l’on veut que celle-ci puisse exister réellement pour nous.
Assouvir tous ses désirs, c’est être esclave de ses passions et de ses pulsions, c’est être l’esclave de l’animal en soi. La liberté de l’homme c’est de se conduire véritablement en homme. Pour cela il doit maîtriser l’animalité en lui. Or, cela ne peut passer que par un apprentissage. Sans règles, sans lois, sans contraintes, l’homme fait n’importe quoi et n’importe quoi ce n’est pas la liberté. D’autant que si chacun en faisait autant, on n’aboutit qu’à la loi du plus fort et seul le plus fort serait alors libre. Donc, dès lors que l’on n’est plus seul, on ne serait plus libre. Et même le solitaire doit apprendre à être libre : il doit se donner ses propres règles, contrainte pour ne pas céder au laisser-aller qui le ramènerait à l’état animal. Pensons à Robinson qui, bien que seul sur son île, s’impose des horaires, des contraintes pour garder de lui une image d’homme. Être libre pour un homme, cela passe donc par une maîtrise de soi qui ne peut pas se passer de l’apprentissage. D’emblée, nous ne sommes pas libres, nous avons à le devenir.
Si au problème "qu’est-ce que la liberté ?" nous apportons la solution "La liberté consiste à maîtriser l’animalité en soi", alors il semble qu’il faille apprendre à être libre, c'est-à-dire se donner les moyens de nous élever au-dessus de notre condition animale et ce en s’imposant des règles, une discipline. Cela ne peut passer que par un apprentissage.
Cela signifie-t-il pour autant que toutes les règle, toutes les lois nous apprennent à être libres ? Ne peut-on pas penser, tout de même que certains apprentissages nous oppriment et nous empêchent d’accéder à la liberté. Certes, nous devons nous faire hommes, mais tous les apprentissages le permettent-ils ? Bref, devons-nous accepter tous les apprentissages ?
Passer de l’animalité à l’humanité suppose que nous mettions en œuvre la faculté propre à l’homme : la raison. Or, bien user de sa raison, cela ne va pas de soi. Cela s’apprend, se forge (vous pourriez voir le texte de Descartes : le bon sens...). Sur quoi cet apprentissage repose-t-il ? Tout d’abord, il repose sur la discipline, la rigueur, c'est-à-dire, d’une certaine manière sur la contrainte. Mais cette contrainte doit permettre à l’individu de bien user de sa raison, de pouvoir réfléchir par lui-même. Il faut donc refuser le conditionnement, le dressage, l’endoctrinement, l’embrigadement.
Apprendre à être libre c’est apprendre à devenir ce que l’on est : un homme. Cela s’obtient par un effort, par volonté et par transmission. On ne peut pas nous transmettre la liberté, mais on peut nous transmettre l’apprentissage de la maîtrise de soi. Nous ne sommes hommes et libres qu’en puissance, nous devons apprendre pour actualiser cela.
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